Les préservatifs en pharmacie seront gratuits pour les 18 à 25 ans

Publier le: 09 déc. 2022 à 08:18
Les préservatifs seront gratuits pour les jeunes de 18 à 25 ans dès le mois de janvier 2023, a annoncé le président français, Emmanuel Macron, jeudi 8 décembre 2022.
Dans l’objectif de lutter contre l’augmentation des maladies sexuellement transmissibles chez les jeunes en France, le chef d’État Emmanuel Macron s’est dit préoccupé par la situation. En effet, dès le mois prochain, l’accès aux préservatifs masculins sera gratuit en pharmacie.
« En pharmacie, le préservatif sera gratuit pour les 18-25 ans. Cela va commencer dès le 1er janvier. C’est une petite révolution de prévention », a fait savoir Emmanuel Macron lors d’un déplacement dans la Vienne, à l’occasion d’un Conseil national de la refondation consacré à la santé.
Selon le président Macron, les infections sexuellement transmissibles (IST) ont augmenté de 30% en 2020 et 2021. Les jeunes, notamment, ne semblent pas avoir conscience de la potentielle gravité de ces pathologies. Globalement, les professionnels constatent avec inquiétude que les jeunes ne se protègent pas assez contre les IST.
Pour l’instant, dit-il, deux marques de préservatifs masculins, “Eden” et “Sortez couverts !”, sont actuellement prises en charge à hauteur de 60 % par l’Assurance maladie, les 40 % restants étant couverts par les complémentaires santé pour ceux qui en disposent.
Par ailleurs, Il a notamment évoqué la vaccination des adolescents – filles et garçons – contre les infections à papillomavirus, liées à l’apparition de plusieurs cancers.
Stevinsonne JEUNE
Areanews Media