Les USA déploient des avions de combat F-16 pour protéger les navires des saisies iraniennes dans la région du Golfe

Publier le : 16 juillet 2023 à 09:46
Les États-Unis ont renforcé leur utilisation d’avions de combat autour du détroit stratégique d’Ormuz pour protéger les navires des saisies iraniennes, a déclaré vendredi un haut responsable de la défense, ajoutant que les États-Unis étaient de plus en plus préoccupés par les liens croissants entre l’Iran et la Russie et la Syrie au Moyen-Orient.
S’adressant aux journalistes du Pentagone, le responsable a déclaré que les États-Unis enverraient des avions de chasse F-16 dans la région du Golfe ce week-end pour renforcer les avions d’attaque A-10 qui y patrouillent depuis plus d’une semaine. Cette décision intervient après que l’Iran a tenté de saisir deux pétroliers près du détroit la semaine dernière, ouvrant le feu sur l’un d’eux.
Le responsable de la défense, qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat pour fournir des détails sur les opérations militaires dans la région, a déclaré que les F-16 donneront une couverture aérienne aux navires se déplaçant dans la voie navigable et augmenteront la visibilité de l’armée dans la région, comme moyen de dissuasion pour l’Iran. .
La marine américaine a déclaré dans les deux cas que les navires de la marine iranienne avaient reculé lorsque l’USS McFaul, un destroyer lance-missiles, est arrivé sur les lieux.
En outre, le responsable de la défense a déclaré aux journalistes que les États-Unis envisageaient un certain nombre d’options militaires pour faire face à l’agression croissante de la Russie dans le ciel au-dessus de la Syrie, ce qui a compliqué les efforts pour frapper un chef du groupe État islamique le week-end dernier. Le responsable a refusé de détailler les options, mais a déclaré que les États-Unis ne céderaient aucun territoire et continueraient à voler dans l’ouest du pays dans le cadre de missions anti-État islamique.
L’activité militaire russe, dont la fréquence et l’agression ont augmenté depuis mars, découle d’une coopération et d’une coordination croissantes entre Moscou, Téhéran et le gouvernement syrien pour tenter de faire pression sur les États-Unis pour qu’ils quittent la Syrie, a déclaré le responsable.
Le responsable a déclaré que la Russie était redevable à l’Iran pour son soutien dans la guerre en Ukraine, et que Téhéran voulait que les États-Unis quittent la Syrie afin qu’ils puissent plus facilement acheminer une aide meurtrière au Hezbollah libanais et menacer Israël. Les États-Unis ont vu plus de coopération, de collaboration, de planification et de partage de renseignements, en grande partie entre les chefs de la force Al-Qods russes et iraniens de niveau intermédiaire en Syrie, pour faire pression sur les États-Unis pour qu’ils retirent leurs troupes de Syrie, a ajouté le responsable.
Il y a environ 900 forces américaines dans le pays, et d’autres entrent et sortent pour mener des missions ciblant les militants du groupe État islamique.
Les États-Unis ne croient pas que les avions russes envisagent de larguer des bombes sur les troupes américaines ou d’abattre des avions pilotés. Mais on craint que les pilotes russes ne fassent tomber un drone Reaper du ciel et que Moscou pense que ce type d’action n’obtiendrait pas une réponse militaire américaine forte, a déclaré le responsable.
Areanews Media