Terrorisme

L’État islamique utilise l’Afghanistan comme base de complots terroristes après le départ des États-Unis

Publier le: 22 avril 2023 à 17:56

Les dirigeants de l’État islamique préparent des attentats terroristes internationaux depuis l’Afghanistan, selon une évaluation classifiée du renseignement.

L’inspecteur général sonne l’alarme sur l’argent des contribuables américains qui pourrait financer les talibans après le retrait de l’armée américaine en Afghanistan. Le chef de la Task Force Pineapple Scott Mann réagit aux déclarations de l’administration Biden sur le retrait de l’Afghanistan et aux affirmations selon lesquelles les contribuables américains pourraient financer les talibans.

Pas même deux ans ne se sont écoulés depuis le retrait militaire tâtonné du président Biden d’Afghanistan, et déjà les terroristes de l’État islamique utilisent le pays pour planifier des attaques à travers l’Europe et l’Asie. La province de Khorasan de l’État islamique mène également un “complot ambitieux” contre les États-Unis, selon des documents divulgués du Pentagone rapportés par le Washington Post.

Les renseignements classifiés divulgués ont été trouvés sur la plate-forme de médias sociaux Discord, où le suspect de fuite, le garde national de l’air du Massachusetts, Jack Teixeira, aurait publié des informations sensibles en ligne pendant plus d’un an. Le Washington Post rapporte que des documents issus de ces fuites montrent que les services de renseignement américains étaient au courant des complots de l’ISIS-K ciblant des ambassades, des églises, des centres d’affaires et le tournoi de football de la Coupe du monde de la FIFA, qui a attiré une foule de plus de deux millions de personnes l’automne dernier au Qatar.

“Les responsables du Pentagone étaient au courant en décembre de neuf complots de ce type coordonnés par les dirigeants de l’Etat islamique en Afghanistan, et le nombre est passé à 15 en février, indique l’évaluation, qui n’a pas été divulguée auparavant”, a rapporté le journal. L’évaluation serait étiquetée top secret et porterait les logos de plusieurs organisations du ministère de la Défense.

« L’Etat islamique a développé un modèle rentable pour les opérations extérieures qui s’appuie sur des ressources extérieures à l’Afghanistan, des agents dans les pays cibles et de vastes réseaux de facilitation », lit-on dans l’évaluation, selon le Washington Post. “Le modèle permettra probablement à l’Etat islamique de surmonter les obstacles – tels que des services de sécurité compétents – et de réduire certains délais de complot, en minimisant les opportunités de perturbation.”

D’autres rapports de renseignement classifiés divulgués sur Discord montrent que des terroristes de l’État islamique dans d’autres parties du monde cherchent à obtenir une expertise pour créer des armes chimiques et exploiter des drones. Ils révèlent également “un complot dans lequel les partisans du groupe kidnapperaient des diplomates irakiens en Belgique ou en France dans le but d’obtenir la libération de 4 000 militants emprisonnés”, selon le Washington Post.

Fox News a contacté le ministère de la Défense pour confirmer les détails des reportages du Washington Post. Le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Le rapport intervient des mois après que le général Michael Kurilla, chef du Commandement central américain (CENTCOM) a témoigné devant la commission sénatoriale des forces armées sur les opérations de l’Etat islamique en Afghanistan.

Selfie Jack Teixeira aurait fuité
Selfie de Jack Teixeira, l’aviateur de la Garde nationale de 21 ans accusé d’avoir divulgué des informations classifiées. Une évaluation classifiée du renseignement divulguée en ligne et rapportée par le Washington Post révèle que l’Afghanistan est devenu un foyer de complots terroristes de l’État islamique depuis le retrait militaire américain en 2021.

Kurilla a déclaré aux législateurs que le Pentagone estimait que l’Etat islamique serait prêt à mener “une opération extérieure contre les intérêts américains ou occidentaux à l’étranger en moins de six mois avec peu ou pas d’avertissement”.

“Dans une [audience] classée, je parlerai de la raison pour laquelle je fais cette évaluation. Il est beaucoup plus difficile pour eux de pouvoir faire cela contre la patrie”, a ajouté le général.

La gestion par le président Biden du retrait militaire américain d’Afghanistan en 2021 a été largement critiquée après que l’opération se soit avérée à la fois meurtrière et chaotique.

Areanews Media

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button