NBASport

L’ex-joueur de Boston Celtic Bill Russell est décédé ce dimanche

Publié le mardi 2 août 

La grande figure emblématique du Basket-ball notamment le Boston Celtic, Bill Russell qui a remporté 11 championnats en 13 ans est passé de vie à trépas ce dimanche 31 juillet 2022 à l’âge de 88 ans. La nouvelle mort de l’homme fort de Boston, a été révélée par sa famille, sur les réseaux sociaux.

En effet, Bill Russell était membre du Temple de la renommée, cinq fois joueur le plus utile et 12 fois All-Star, Russell a été élu en 1980 le plus grand joueur de l’histoire de la NBA par les écrivains de basket-ball . Il reste le vainqueur le plus prolifique du sport et un archétype de l’altruisme qui a gagné avec la défense et le rebond tout en subit le score aux autres. Souvent, cela signifiait Wilt Chamberlain, le seul joueur de l’époque qui était un digne rival pour Russell.

Mais Russell a dominé dans la seule statistique qui lui importait : 11 championnats contre deux.

Le natif de Louisiane a également laissé une marque durable en tant qu’athlète noir dans une ville – et un pays – où la course est souvent un point d’éclair. Il était à la Marche sur Washington en 1963, lorsque Martin Luther King Jr. a prononcé son discours “J’ai un rêve”, et il a soutenu Muhammad Ali lorsque le boxeur a été mis au pilori pour avoir refusé d’être intronisé au service militaire.

En 2011, le président Barack Obama a été nommé à Russell la médaille de la liberté aux côtés du membre du Congrès John Lewis, de l’investisseur milliardaire Warren Buffett, de la chancelière allemande Angela Merkel et du grand joueur de baseball Stan Musial.

“Bill Russell, l’homme, est quelqu’un qui a défendu les droits et la dignité de tous les hommes”, a déclaré Obama lors de la cérémonie. « Il a marché avec King ; il était aux côtés d’Ali. Lorsqu’un restaurant a refusé de servir les Black Celtics, il a refusé de jouer dans le match prévu. Il a enduré des insultes et du vandalisme, mais il a continué à se concentrer pour faire des coéquipiers qu’il aimait de meilleurs joueurs et a rendu possible le succès de tant de ceux qui suivraient.

Russell a déclaré que lorsqu’il grandissait dans le sud ségrégué et plus tard en Californie, ses parents lui ont inculqué la confiance calme qui lui a permis d’écarter les railleries racistes.

AreaNews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button