Éditorial

L’intervention multinationale par Kenya : une menace pour la souveraineté d’Ayiti

Publier le : 04 Octobre 2023 à 07:36

L’histoire tourmentée d’Ayiti est une épopée de luttes, de courage et de détermination pour l’indépendance et l’autodétermination. Cependant, ces dernières années, Ayiti est devenue le théâtre d’une nouvelle intervention étrangère, cette fois-ci orchestrée par le Kenya, avec le soutien de plusieurs pays occidentaux, dont les États-Unis. Cette intervention, approuvée par le Conseil de Sécurité de l’ONU, soulève de sérieuses questions quant à ses véritables intentions et à ses impacts sur le destin d’Ayiti.

Il est impératif d’analyser les statistiques et les faits entourant ces missions étrangères pour évaluer si elles ont véritablement contribué au bien-être et au progrès d’Ayiti. Trop souvent, ces interventions ont laissé derrière elles un bilan mitigé, voire néfaste, laissant le pays confronté à des défis encore plus complexes.

De plus, nous devons tenir compte des rapports et des avis des experts de l’ONU, qui ont étudié attentivement la situation en Ayiti. Leurs analyses éclairent les conséquences complexes de ces interventions étrangères sur la politique, l’économie et la société ayitienne.

Le constat persistant selon lequel Ayiti reste sous l’emprise de colonisateurs, même sous des formes nouvelles, soulève des préoccupations légitimes quant à la souveraineté nationale. Le destin d’Ayiti doit être façonné par les Ayitiens eux-mêmes, avec le soutien de la communauté internationale, mais toujours dans le respect absolu de cette souveraineté.

Il est temps de se poser cette question cruciale : le destin d’Ayiti est-il entre les mains de ses citoyens ou est-il dicté par des forces étrangères ? La réponse doit être claire : le destin d’Ayiti est et doit rester national.

Me. Wadson ALIX
Journaliste Multimédia
Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button