Crise en Haïti

L’ONU lance un SOS à tous les pays en faveur d’Haïti

Publier le: 22 déc. 2022 à 14:17

Une réunion a été tenue hier, mercredi 21 décembre 2022, par le Conseil de sécurité des Nations-Unies dans le but de demander “aux différents pays capables d’y participer” d’envisager de toute urgence à l’envoi en Haïti d’une force militaire internationale pouvant aider les autorités haïtiennes à rétablir dans un premier temps la sécurité, puis à lutter contre la crise humanitaire qui secoue les familles haïtiennes.

L’ors d’une rencontre spéciale qui a eu lieu, hier, par le Conseil de sécurité des Nations-Unies (CSNU) sur la situation actuelle d’Haïti les discussions ont été portées sur le déploiement d’une force militaire internationale dans le but d’aider les autorités haïtiennes à lutter contre le grand banditisme, les actes de kidnapping, puis freiner la crise humanitaire que connait le pays.

Profitant de cette occasion la secrétaire générale adjointe de l’organisation, Amina Mohammed a déclaré:
« C’est absolument essentiel pour qu’Haïti revienne à la stabilité institutionnelle et revienne sur la voie de la paix et du développement durable ».

Plus loin, la secrétaire générale adjointe a souligné que malgré le déblocage du terminal pétrolier de Port-au-Prince qui avait multiplié la situation d’urgence une intervention internationale reste et demeure nécessaire.

Parallèlement, la cheffe du BINUH en Haïti, Hélène Meagher Lalime rajoute :
Que l’activité des bandes armées ont pris une vitesse exponentielle en novembre, au moins 280 cas homicides ont été recensés, qu’est le nombre le plus élevé enregistré en un seul mois.

Par dessus tout, des sources diplomatiques de plusieurs pays ont montré leur volonté à participer au déploiement de cette force, mais pour l’instant aucun pays n’a accepté de prendre le contrôle de ladite force.

Cependant, les États-Unis et le Canada ont lancé des pourparlers sur la question, mais jusqu’à présent, ces deux pays n’ont encore afficher leur volonté de diriger l’opération.

Soulignons en réponse à la situation dans le pays, le Conseil de sécurité a commencé à imposé en octobre dernier des sanctions contre les gangs, ceux qui les soutiennent y compris un embargo sur les armes à feu, qui s’ajoutent à des punitions approuvées par des pays comme les États-Unis.
D’autre part, des anciens hauts-fonctionnaires et actuels dirigeants du pays ont été sanctionnés par l’international.
Ces derniers sont reprochés “pour leur soutien financier aux gangs du pays, le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption“.

Outre, dans un interview accordé à la Voix de l’Amérique la députée Sheila Cherfilus McCormick avait déclaré qu’une force d’intervention rapide foulera le sol Haïtien en debut du mois janvier 2023.

Il suffit d’attendre tout le temps la dictée de l’internationale pour résoudre les différents problèmes auxquels les pays fait face?

Webertson Dorvil
AreaNews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button