Assassinat

L’OPC dit se souvenir de l’assassinat du feu journaliste Jean L. Dominique

Publier le : 04 avril 2023 à 11:21

À l’occasion du 23e anniversaire de l’assassinat de Jean Dominique, le protecteur du citoyen, Me Renan Hédouville, dans une note de dénonciation rendue publique ce lundi 3 avril 2023, appelle tous les journalistes haïtiens à suivre les traces de Jean L. Dominique, assassiné le 3 avril 2000.

“Ne pas suivre ses traces, c’est donner raison aux assassins et c’est laisser le champ libre aux criminels qui ont compris qu’ils pouvaient continuer à tuer d’autres journalistes sous le règne de l’impunité depuis 23 ans”, a écrit le directeur de l’Office de la Protection du Citoyen, Me Renan Hédouville.

Rigoureux, productif, grand homme, entre autres, Me Renan Hédouville a utilisé tous ces mots afin de décrire l’ancien journaliste haïtien qui a marqué la presse haïtienne tout au long de sa carrière professionnelle. Mais, a-t-il regretté, « les assassins de la liberté d’expression et de la profession du journalisme sont encore dans la ville ».

« 23 ans, les détonations bourdonnent dans nos oreilles. 23 ans, l’odeur fumante de la poudre monte encore à nos narines, irrite nos yeux. 23 ans, l’exercice vers la construction d’une société de Droit peine à faire partie de nos réflexes puisque le dossier de l’assassinat du directeur de radio Haïti inter et de son gardien Jean-Claude Louissaint défie les normes constitutionnelles », a écrit le protecteur du citoyen.

En plus, dit le directeur de de l’organisme des droits humains, la presse intelligente n’est pas morte. « Ils ont assassiné un homme, mais pas une profession, pas une Pensée », a souligné la structure des droits humains.

Néanmoins, l’OPC se dit plus que jamais déterminé dans sa mission, de continuer à s’inscrire dans une dynamique de renforcement des valeurs républicaines par la formation continue à travers le pays en vue de changer les mentalités pour l’émergence d’une société fondée sur les principes du Droit.

Par ailleurs, le défenseur des droits humains en a profité pour inviter tous les journalistes à garder allumé le flambeau de l’excellence et du professionnalisme que portait Jean Dominique dans son verbe précieux, recherché, immortel.

Stevinsonne JEUNE
Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button