Guerre

L’Organisation des Nations-Unies exhorte le retrait des troupes russes en Ukraine

Publier le : 25 fév. 2023 à 08:31

Lors d’une Assemblée générale organisée, jeudi 23 février 2023, l’Organisation des Nations-Unies (ONU) a exigé un retrait immédiat des troupes russes qui ont envahi l’Ukraine il y a un an, et a voté, à une très large majorité, une résolution qui appelle aussi à une paix juste et durable dans la région.

Le consensus a été adopté par 141 pays pour et rejeté par 32 autres dont la Chine et l’Inde, sur les 193 États membres des Nations-Unies. Lors d’un point presse avec le Premier ministre espagnol, Volodymyr Zelensky a déclaré vouloir discuter avec Pékin du plan de paix chinois pour l’Ukraine, jugeant positive l’implication de ce proche partenaire de Moscou.

En plus, l’Assemblée a présenté des éléments à Kiev et Moscou. “Les guerres n’ont pas de vainqueur”, a souligné l’ambassadeur chinois adjoint à l’ONU Dai Bing. “Un an après le début de la crise ukrainienne, les faits bruts prouvent qu’envoyer des armes n’apportera pas la paix”, a-t-il ajouté, appelant Kiev et Moscou “à reprendre le dialogue aussi vite que possible”.

Un soutien similaire au mois d’octobre, quand 143 pays avaient condamné les annexions de plusieurs territoires ukrainiens par la Russie. Les trois précédentes résolutions liées à l’agression russe votées par l’Assemblée générale depuis un an avaient recueilli entre 140 et 143 voix pour, avec une poignée de pays votant systématiquement contre (Russie, Bélarus, Syrie, Corée du Nord) et moins de 40 s’abstenant.

La résolution adoptée réaffirme l’attachement à l’intégrité territoriale de l’Ukraine et exige que la Russie retire immédiatement, complètement et sans condition toutes ses forces militaires du territoire ukrainien à l’intérieur des frontières internationalement reconnues du pays, une référence aux territoires annexés par la Russie.

Par ailleurs, l’Organisation des Nations-Unies a également exigé une cessation des hostilités et souligné la nécessité de parvenir, dans les meilleurs délais, à une paix globale, juste et durable en Ukraine, conformément aux principes de la Charte des Nations-unies.

Néanmoins les différentes mesures prises par l’Organisation des Nations-Unies pour cesser le conflit entre ces deux pays, la Russie quant à lui, ne montre aucun désir pour la paix. ” Elle ne connaît de paix que celle du silence, des morts et des ruines”, a mis en garde son homologue française Catherine Colonna.

Stevinsonne JEUNE
Areanews Media

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button