Corruption

L’ULCC exhorte aux banques de sanctionner Romel BELL ainsi que sa femme

Publier le: 21 déc. 2022 à 13:45

Suite à une investigation menée par la commission de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) sur les avoirs et ressources économiques de l’ancien DG de l’Administration Générale des Douanes, Romel Bell, le DG de l’ULCC a ordonné les institutions bancaires de geler les fonds et les avoirs de ce dernier.

Après l’ audition de l’ancien Directeur Général de l’Administration Générale des Douanes, Romel Bell, lundi 19 décembre 2022, pour cause de corruption, le Directeur Général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption, Me Hans Jacques Ludwig Joseph a demandé aux banques et institutions financières établies sur le territoire national de geler tous les fonds et autres avoirs financiers ou ressources économiques se trouvant aux noms de Romel Bell, Anna Dorvil Bell, ainsi que les organisations et entreprises de ces derniers.

De plus, dans son enquête, le titulaire de l’ULCC a fait savoir que les nommés Romel BELL et son épouse Anna Dorvil Bell née Anna Dorvil, ont utilisé l’organisation dénommée : « RENMEN TIMOUN YO », enregistrée au nom d’Anna Bell, pour « blanchir des produits du crime en transférant d’importants montants vers les Etats Unis d’Amérique».

Selon l’autorité compétente, la mesure de geler les comptes bancaires de l’ancien DG Romel Bell a été prise le fait que ce dernier n’était pas en mesure de prouver la provenance de son patrimoine, lors de son audition, lundi 19 décembre 2022, devant la commission d’enquête de l’ULCC.

“Cette démarche vise à permettre à l’État de mettre sous le contrôle de la justice les biens mal acquis en relation avec l’infraction objet de l’enquête en cours contre Romel Bell, l’ancien directeur de la Douane”, a précisé Me Hans Jacques Ludwig Joseph. “Romel Bell n’a pas été convaincant sur l’origine de ses avoirs et ressources économiques”, poursuit-il.

Rappelons que les autorités américaines avaient pris des sanctions à l’encontre de l’ ancien Directeur général de l’Administration Générale des Douanes pour avoir abusé de sa position publique en participant à des activités de corruption qui ont porté atteinte à l’intégrité du gouvernement haïtien.

Stevinsonne JEUNE
Areanews Média

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button