L’ULCC interdit à certains anciens parlementaires d’exercer leurs droits civils et politiques jusqu’à une décision de justice

Publier le : 04 mars 2023 à 17:50
Afin d’élucider la lanterne de la justice haïtienne, en date du vendredi 3 mars 2023, l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a saisi le parquet de différentes juridictions dans le cadre d’une dizaine de dossiers de corruption impliquant des anciens haut fonctionnaires de l’Etat.
Dans une enquête menée par l’Unité de Lutte Contre la Corruption sur certains anciens parlementaires dont l’ancien sénateur de l’Artibonite, Youry Latortue, Nawoom Marcelus, Dieudonne Luma Étienne, Jean Jacques Saveur, Jean-Marie Junior Salomon, Richard Hervé Fourcand, Wilfrid Gelin, Wilot Joseph, ladite institution a révélé une affaire de corruption lors du mandat de ces derniers.
En effet, hier vendredi, l’ULCC a soumis neuf dossiers aux Parquets des différentes juridictions compétentes du pays, afin de mettre l’action publique en mouvement contre les anciens sénateurs pour défaut de déclaration de patrimoine.
« Sur la base des données recueillies dans le cadre des investigations, la Commission d’enquête confirme que plusieurs chèques ont effectivement été émis à l’ordre de la dame Carmen Immacula Cantave par le Trésor public à la suite de contrats signés avec le Sénat de la République comme coordonnatrice du Bureau du sénateur Youri Latortue», a informé l’ULCC dans un document.
En plus, dit l’unité de Lutte contre la Corruption, la dame Carmen Immacula Cantave a été engagée comme contractuelle par le Sénat de la République depuis octobre 2017 jusqu’au 13 janvier 2020 en vue de tenir le rôle de coordonnatrice du Bureau du sénateur Youri Latortue. Au cours de cette période, neuf (9) chèques totalisant un montant de deux millions huit cent soixante-deux mille quatre cent soixante-douze gourdes et vingt-quatre centimes (2. 862,472.24) ont été émis par le trésor public au nom de cette dernière, a précisé l’ULCC dans le rapport.
Par ailleurs, l’ULCC a interdit aux personnes impliquées dans ledit dossier d’exercer leurs droits civils, politiques, notamment en ce qui a trait au droit de vote et d’élection, à l’éligibilité, ce, pendant une période maximale prévue par la loi à l’encontre des personnalités visées.
Rappelons que la dame Carmen Immacula CANTAVE, impliquée dans le dossier de Corruption révélé par l’Unité de lutte contre la Corruption, est la mère de l’ancien Sénateur et président du Sénat de la République, Youry Latortue.
Stevinsonne JEUNE
Areanews Media