Crise en Haïti

L’UNICEF alerte sur la malnutrition des enfants en Haïti

Publier le: 13 mai 2023 à 08:08

Depuis plusieurs années, le territoire haïtien est confronté à une situation de plus en plus préoccupante en raison de la violence des gangs armés qui continuent de faire des ravages dans le pays, entraînant une restriction de l’accès des enfants à des services essentiels tels qu’en matière de nutrition, de santé et d’approvisionnement en eau potable, d’hygiène et d’assainissement, entre autres.

Selon une enquête menée en 2023 par l’UNICEF sur la question de la nutrition en Haïti, le nombre d’enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère a augmenté de 30% par rapport à l’année dernière. Cette malnutrition, aussi appelée émaciation sévère, touche désormais plus de 115 600 enfants en 2023, contre 87 500 l’an dernier.

« En Haïti, de plus en plus de parents ne sont plus en mesure de nourrir adéquatement leurs enfants et de leur prodiguer des soins appropriés, et la terrible escalade de la violence perpétrée par les groupes armés les empêche de se rendre dans les centres de santé », a fait savoir le représentant de l’UNICEF en Haïti, Bruno Maes.

Dans plusieurs communes de la région métropolitaine de Port-au-Prince, un enfant sur cinq souffre actuellement d’une forme de malnutrition, ce qui est particulièrement préoccupant, explique l’UNICEF dans un communiqué publié sur son site internet.

De plus, l’épidémie de choléra continue de sévir en Haïti, touchant particulièrement les enfants souffrant d’émaciation sévère. Plus de 41 000 cas suspects de choléra ont été recensés dans le pays, dont 46% chez des enfants de moins de 14 ans. Le système national de santé n’est pas en mesure de faire face à ces deux crises en raison d’un grave manque de personnel et d’un manque de fournitures.

Face à cette situation alarmante, l’UNICEF a lancé un appel urgent aux dons de 17 millions de dollars américains pour financer les premières étapes de la réponse. Ces fonds serviront à intensifier la détection précoce de l’émaciation infantile, à acheter 84 000 cartons supplémentaires d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi et à mettre en œuvre une gamme complète d’interventions en nutrition, santé, WASH, développement de la petite enfance et protection de l’enfance afin de pour répondre aux besoins urgents des enfants en Haïti.

L’Organisation onusienne craint le pire d’ici octobre 2023 si rien n’est fait. Elle appelle en urgence pour que la communauté internationale se mobilise pour venir en aide à ces enfants en détresse et soutenir ses efforts pour atténuer l’impact de la violence armée et de l’épidémie de choléra sur la santé des enfants haïtiens.

M. Maes alerte que “l’épidémie de choléra qui sévit actuellement complique encore plus cette situation. En effet, un nombre croissant d’enfants atteignent plus rapidement le stade d’émaciation sévère et mourront si aucune mesure n’est prise d’urgence”.

Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button