Médecins Sans Frontières exhortent un soutien à ses cas de choléra

Publier le: 22 nov. 2022 à 09:03
Face à l’augmentation de la deuxième vague des cas de choléra en Haïti, l’organisation des Médecins Sans Frontières(MSF) a sollicité plus de mobilisations de la part de la population et des autorités compétentes.
Dans une note parue en date du lundi 21 novembre de l’année en cours, la structure Médecins Sans Frontières a exprimé son inquiétude par rapport au bilan grandissant des cas de choléra dans le pays. Pour l’instant, les MSF ont fait savoir que leurs centres détiennent plus de 60% de leur capacité en lits pour soigner les victimes de l’épidémie.
« Nos centres actuels sont saturés, et nous sommes bientôt au maximum de nos capacités d’intervention », a signalé le chef de mission de l’organisation Médecins sans Frontières, Mumuza Muhindo, dans un communiqué hier lundi.
D’après ce qu’a informé l’organisation Médecins Sans Frontières dans un bilan, depuis la deuxième apparition de la maladie sur le territoire, environ 8,500 patients ont été admis, et 97 autres décès ont été recensés.
Par ailleurs, les MSF ont exhorté les autorités sanitaires à se mobiliser pour pouvoir mettre en place des matériels à la portée des centres hospitaliers, afin de lutter contre le redoublement des cas de choléra en Haïti.
« Il faut que plus d’organisations et de bailleurs se mobilisent, et que des outils indispensables, comme la vaccination, puissent être mis à disposition des équipes médicales et de la population haïtienne », ont-ils réclamé.
Au cours du début d’octobre 2022, l’organisation des Médecins Sans Frontières avait informé qu’elle recevait qu’une cinquantaine de victimes de choléra par jour, alors qu’à la fin de ce mois, elle a traité en moyenne 270 patients par jour dans ses centres.
Stevinsonne JEUNE
Areanews Media