Miami Herald : “Les gangs sont plus sophistiqués qu’on ne le pense”

Publier le : 30 mars 2023 à 11:55
De plus en plus d’actes de banditisme sont recensés dans la capitale Port-au-Prince et dans ses environs, et les gangs s’établissent un peu partout. Le journal américain Miami Herald a fait de nouvelles révélations sur le mode de fonctionnement de ces derniers.
Selon le journal floridien, les gangs deviennent de jour en jour plus sophistiqués dans les méthodes utilisées lorsqu’ils commettent des exactions contre la population civile.
Les gangs en Haïti deviennent de jour en jour plus sophistiqués, ils obligent plusieurs proches d’otages à donner de l’argent plusieurs fois avant de les relâcher, et ils utilisent des drônes pour suivre leurs victimes avant de les kidnapper.
Par exemple, dans une intervention qu’il a faite sur les réseaux sociaux, l’un des chefs de gang contrôlant le territoire, Izo à Village de Dieu, a déclaré qu’il a des drônes et des caméras de surveillance placés dans presque tous les coins de la 3ème circonscription Port-au- Prince, entre autres zones. Et il se vante souvent des excellentes armes et équipements dont il dispose, certains portent même l’insigne de la PNH.
La Police Nationale d’Haïti (PNH) manque de moyens pour lutter contre le phénomène du banditisme sur le territoire mais elle manque malheureusement de matériels et d’équipements adéquats pour mener des interventions contre les délinquants dans leurs fiefs.
Areanews Media