Crise en Haïti

Nouveau Gouvernement en Place pour Répondre aux Défis du Pays 

Publié: le mardi 11 juin 2024 à 9h 20 am

Le nouveau cabinet ministériel d’Haïti est enfin formé. Voici la composition du gouvernement et les priorités de chaque ministre pour relever les défis du pays.

– Ministère de l’Agriculture : Vernet Joseph est nommé ministre. Il doit moderniser l’agriculture et améliorer la sécurité alimentaire.

– Ministère de l’Environnement : Moïse Jean-Pierre est à la tête. Il devra s’attaquer à la déforestation et gérer les ressources naturelles de manière durable.

– Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) : Franck Wilbert Georges est titularisé. Sa priorité est la création d’emplois et la protection des travailleurs.

– Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) : Brignol Georges Fils est nommé ministre. Il doit renforcer le système de santé et assurer l’accès aux soins pour tous.

– Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) et Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) : Antoine Augustin occupe ces deux portefeuilles. Il doit réformer l’éducation et promouvoir la culture haïtienne.

– Ministère du Commerce et du Tourisme : James Monazard est promu ministre. Il doit stimuler l’économie et développer le secteur touristique.

– Ministère des Affaires Étrangères : Dominique Dupuy est nommée ministre. Elle doit renforcer les relations internationales et promouvoir l’image d’Haïti à l’étranger.

– Ministère de l’Intérieur : Garry Conille est nommé ministre. Il doit garantir la sécurité et la stabilité intérieure.

– Ministère de la Justice : Carlos Hercule est nommé ministre. Il doit réformer le système judiciaire pour garantir l’équité et la justice.

– Ministère des Finances et de la Planification : Ketleen Florestal est nommée ministre. Elle doit gérer les finances publiques et planifier le développement économique.

– Ministère de la Défense : Jean Marc Berthier Antoine est nommé ministre. Il doit moderniser les forces armées et garantir la sécurité nationale.

– Ministère des Sports : Niola Lynn Sarah Devalis Octavius est nommée ministre. Elle doit promouvoir le sport et soutenir les athlètes.

– Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (TPTC) : Raphael Hosty est nommé ministre. Il doit améliorer les infrastructures et les transports.

– Ministère de la Condition Féminine et des Droits des Femmes : Marie Françoise Suzan est nommée ministre. Elle doit promouvoir les droits des femmes et lutter contre les inégalités de genre.

Ce gouvernement a pour mission de mettre en œuvre des solutions concrètes pour répondre aux besoins urgents du pays. Nous espérons qu’ils sauront relever les défis qui se présentent et contribuer au développement d’Haïti.

#NouveauGouvernement

#Haïti

#Développement

#Prospérité

#Défis

#PolitiqueHaïtienne

#Solutions

#Agriculture

#Santé

#Éducation

#Justice

#Sécurité

#Économie

#Sports

#Infrastructures

#DroitsDesFemmes

Me. Wadson ALIX

Rédacteur en chef

Areanews Média

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button