Haïti

Nouveau Programme social de 75 millions de dollars

Vendredi 18 décembre s’est tenu la 26ème rencontre de la Table Sectorielle de Protection Sociale (lancée en 2016 ) pilotée par le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST).

Au cours de cet atelier, un état d’avancement des tables sectorielles au niveau national a été présenté et des échanges ont eu lieu suite à la présentation de la méthodologie et du chronogramme devant aboutir à la formulation du plan national.

Un des moments importants de cette session de travail a été la présentation du Programme « Klere Chimen » qui vise à accompagner financièrement plus de 18,000 ménages tout en mettant sur pied des mesures d’inclusion financière. Doté d’un budget de 75 millions dollars, ce programme qui sera financé par la Banque Mondiale s’étendra sur une période de 6 ans, de 2021 à 2027.

2 personnes abattues à Pétion-ville :
Tôt vendredi matin à Pétion-Ville., deux personnes, un homme et une femme tuées par balles par des individus non identifiés.

163 personnes tuées par balles en 92 jours :
De de juillet à septembre 2020, la Commission Épiscopale Nationale Justice et Paix (CE-JILAP), dans son 76e rapport, a recensé 185 morts violentes dont 163 par balles au niveau de la région Métropolitaine dont 74 sont mortes lors d’affrontements entre gangs armés.

Fermeture de l’Ambassade d’Haïti au Canada
L’Ambassade d’Haïti au Canada en informe que pendant la période des fêtes et en respect des mesures prises par le Canada pour limiter la propagation de la Covid-19, les bureaux de l’Ambassade seront fermés du 23 décembre 2020 au 3 janvier 2021.

Lutte contre la blanchiment d’argent :
Ce mercredi 16 décembre 2020, les membres du Conseil d’Administration de la Banque de la République d’Haïti (BRH) ont discuté avec les responsables de l’Inspection Générale des Finances (IGF) et de l’Unité Centrale des Renseignements Financiers (UCREF) en vue de renforcer les efforts et la collaboration des acteurs impliqués dans le contrôle et la lutte contre la blanchiment d’argent.

Révision du décret de l’Agence Nationale d’Intelligence :
Guichard Doré, Conseiller du Président Moïse a annoncé que le Gouvernement afin de tenir compte des recommandations faites par la Société Civile, avait confié la révision de certains articles du décret sur l’Agence Nationale d’Intelligence (ANI) au Protecteur du Citoyen (OPC)

Distribution de jouets au Palais National :
Jeudi 17 décembre au Palais National, la Première Dame Martine Moise a procédé à une distribution de jouets aux enfants défavorisés de plusieurs zones du pays. Le but de cette distribution de cadeaux était d’apporter de la joie aux enfants à l’occasion des fêtes de Noël « J’ai adoré le fait d’avoir eu l’occasion, de m’amuser, chanter, danser, partager un bon repas et distribuer des cadeaux aux enfants […] Ce petit momento m’a procuré un bonheur incomparable ».

Un policier tué par balles à Delmas 19 :
Samedi à Delmas 19, des individus non identifié ont attaqué et abattu de plusieurs balles Alain Boyard un policier de la 18e Promotion de la Police Nationale d’Haïti (PNH) membre de l’Unité Départementale de Maintien de l’Ordre (UDMO).

Message du Consulat de Chicago :
Le Consulat Général d’Haïti à Chicago informe la communauté haïtienne en particulier et le public en général que la Mission sera fermée du mercredi 23 décembre 2020 au dimanche 3 janvier 2021.

Bocchit Edmond en visite au Collège Interaméricain de Défense
Vendredi 18 décembre, l’Ambassadeur Bocchit Edmond, Représentant permanent a.i d’Haïti auprès de l’Organisation des États Américains (OEA), accompagné du Conseiller Pierre Michel Bonnet, a effectué une visite de courtoisie au Collège Interaméricain de Défense, à Washington D.C. Il a été reçu respectivement par le Général de division Luciano José Penna Président et le Général de brigade Huáscal Darío González Payano tous les deux du Conseil des délégués et parle Général de la brigade Juan José Gómez Ruiz, Directeur Général du Secrétariat de la JID.

Intervention d’Haïti à la 11e session de l’OEACP :
Au 3ème jour de la 111ème session du Conseil des Ministres de l’Organisation des États de l’Afrique, Caraïbes et Pacifique (OEACP) le 17 décembre dernier, la participation d’Haïti a été marquée par l’intervention de ses représentants qui se sont joints à la République Centre Afrique pour solliciter une réaffectation de fonds de la réserve Intra du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Groupe ACP) du 11eme Fonds Européen de Developpement (FED) et une partie des 6.8 millions d’euros des fonds dégagés du Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) pour les réallouer au financement des projets de l’Artisanat haïtien. Cette réaffectation constituera, sans aucun doute, une bouffée d’oxygène pour l’artisanat haïtien, dont des milliers de familles vivent de ses retombées économiques.

Plannig familial :
Chaque famille a le droit de choisir si elle veut avoir des enfants, combien elle veut en avoir et quand elle veut les avoir. En partenariat avec le Ministère de la Santé Publique et le Fonds des nations Unies pour la Population (UNFPA Haiti) couvre à 70% les besoins en contraception sur tout le territoire national.

Travaux d’asphaltage :
Les travaux d’asphaltage de la route Camp Coq-Vaudreuil se poursuivent à la grande satisfaction des habitants de la région.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button