Éducation

Nouvelle publication d’un calendrier scolaire remanié par le MENFP

Publier le: 17 déc. 2022 à 09:27

Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a publié, hier vendredi 16 décembre 2022,nle nouveau calendrier scolaire remanié pour l’année académique 2022-2023. Cette décision a été prise à la suite de nombreux jours de classes perdus par les écoliers haïtiens lors des mouvements de protestations contre l’augmentation des prix des produits pétroliers.

Dans le nouveau calendrier scolaire, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a annoncé que les portes des institutions scolaires fermeront le 4 août 2023.

À travers, ce dit document le MENFP prévoit 142 jours de classe pour la période allant de janvier à août 2023.

Plus loin, la date des examens officiels sont programmés ainsi: les 17,18 et 19 juillet 2023 pour la 9ème AF, alors que ceux de fin d’études secondaires sont prévus du 31 juillet et 3 août 2023, peut-on lire dans ce troisième calendrier scolaire publié par le dit ministère.

Dans cette même veine, une rencontre a eu lieu hier vendredi 16 décembre 2023, entre le numéro 1 du MENFP, l’économiste Nesmy Manigat et le syndicat des enseignants et des organisations évoluant dans ce même secteur les discussions ont été portées sur le droit à l’éducation et la poursuite des activités scolaires en Haïti.

D’autre part, le titulaire du MENFP a fait remarquer depuis la reprise des activités scolaires une nette augmentation a été observée, dans une periode allant du 7 novembre au 12 décembre 2022, 66% des institutions scolaires ont repris les activités Nouvelle publication d’un calendrier scolaire remanié par le MENFP.

Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a publié, hier, vendredi 16 décembre 2022,le nouveau calendrier scolaire remanié pour l’année académique 2022-2023. Cette décision a été prise à la suite de nombreux jours de classes perdus par les écoliers haïtiens lors des mouvements de protestations contre l’augmentation des prix des produits pétroliers.

Dans le nouveau calendrier scolaire, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a annoncé que les portes des institutions scolaires fermeront le 4 août 2023.

À travers, ce dit document le MENFP prévoit 142 jours de classe pour la période allant de janvier à août 2023.

Plus loin, La date des examens officiels sont programmés ainsi: les 17,18 et 19 juillet 2023 pour la 9ème AF, alors que ceux de fin d’études secondaires sont prévus du 31 juillet et 3 août 2023, peut-on lire dans ce troisième calendrier scolaire publié par le dit ministère.

Dans cette même veine, une rencontre a eu lieu hier, vendredi 16 décembre 2023, entre le numéro 1 du MENFP, l’économiste Nesmy Manigat et le syndicat des enseignants et des organisations évoluant dans ce même secteur les discussions ont été portées sur le droit à l’éducation et la poursuite des activités scolaires en Haïti.

D’autre part, le titulaire du MENFP en a profité pour faire remarquer que la réouverture des institutions est en nette augmentation, car sur une période allant du 7 novembre au 12 décembre, 66% des institutions scolaires ont repris leurs activités.
Toutefois, il encourage les directeurs et responsables des institutions scolaires privés sur la nécessité du port de l’uniforme, lors de ses différentes visites.

Webertson Dorvil
AreaNews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button