Haïti-RD

Patrice Dumont demande au gouvernement haïtien de porter plainte contre la République Dominicaine

Publier le: 02 déc. 2022 à 07:28

Vu la déportation inhumaine et infligée des ressortissants haïtiens en République Dominicaine, le sénateur Patrice Dumont a demandé aux autorités haïtiennes de déposer une plainte à l’encontre du gouvernement dominicain pour violation des droits humains.

Le troisième membre du Sénat haïtien, Patrice Dumont, dit se sentir indigné suite à la déportation massive des migrants haïtiens en république voisine. En effet, le sénateur a exhorté le gouvernement d’Ariel Henry à porter plainte contre la République Dominicaine pour violation des droits humains.

Néanmoins, le Haut-Commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme avait demandé à la République dominicaine de cesser l’expulsion des Haïtiens le 10 novembre dernier, les expulsions n’ont pas cessé, a rappelé le sénateur Dumont.

À cette fin, pour Patrice Dumont, c’est le devoir du gouvernement haïtien de dénoncer la République Dominicaine par devant les grands corps internationaux, notamment l’OEA, l’ONU, la CARICOM, entre autres, car le pays voisin n’est pas en bonne position sur la question du racisme et du droit international des migrations.

Pourtant, la semaine dernière, le président dominicain, Luis Abinader a été interviewé par des médias locaux sur la déportation inhumain des migrants haïtiens, il avait dit qu’il est entrain de faire appliquer et respecter les lois de son pays, “parce que j’ai prêté serment pour respecter la constitution dominicaine”, avait-il précisé.

Stevinsonne JEUNE
Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button