PetroCaribe: La CARICOM exhorte les États-Unis à lever ses sanctions contre le Vénézuela

Publier le: 13 juin 2023 à 09:23
La Communauté des Caraïbes (CARICOM) a exhorté les États-Unis à lever les différentes sanctions qu’il a imposées au Vénézuela en vue de permettre à d’autres pays de la région de bénéficier de l’initiative pétrolière PetroCaribe, qui tente depuis quelques mois de remonter la pente.
Dans un communiqué publié vendredi, à l’issue du sommet tenu aux Bahamas entre plusieurs pays membres de la structure et la vice-présidente américaine Kamala Harris, des dirigeants ont exigé que le gouvernement américain reconsidère les choses.
Les chefs de gouvernement de la CARICOM affirment que la suspension de ces sanctions aidera à relancer le programme PetroCaribe et permettra à l’exploitation du champ de gaz naturel trans-frontalier entre le Venezuela et Trinité-et-Tobago d’avancer.
Rappelons que PetroCaribe est un programme d’approvisionnement en pétrole entre le Vénézuela et plusieurs autres pays des Caraïbes.
Fondé en 2005, il a été abandonné en 2019 en raison des sanctions imposées par l’Oncle Sam au Vénézuela. Cela a également entraîné une baisse de leur production de pétrole.
Sur la même table des discussions, faut-il ajouter que les dirigeants ont également profité de l’occasion pour exiger, habituellement, que les États-Unis lèvent l’embargo économique qui pèse lourdement sur Cuba.
Areanews Media