Santé

Plus de 70% nouveau-nés, dont des Haïtiens, sont décédés à Los Mina Maternity au premier trimestre de l’année en terre voisine

Publier le: 19 avril 2023 à 07:50

L’hôpital maternel et infantile San Lorenzo de Los Mina a enregistré un total de 72 décès de nouveau-nés au cours du premier trimestre 2019-2023, ce qui équivaut à un taux de mortalité néonatale (TMM) de 36,9 %, selon les données du Service national de santé (SNS).

Le TMM de cette année est supérieur à ceux des années précédentes (2019-2020-2023).

Le rapport indique que les principales causes de décès sont dues à “la prématurité, la détresse respiratoire et les infections”.

Compte tenu de cela, Rufino Senén Caba, président du Collège médical dominicain (CMD), a exhorté les autorités à enquêter sur les situations réelles dans cet hôpital.

De même, il a demandé au ministère de la Santé publique d’intégrer une commission , en tant que recteur du secteur de la santé, avec les autorités de l’Université autonome de Saint-Domingue (UASD), car celle-ci est responsable de l’enseignement dans les résidences médicales enseignées à l’université. centre de santé; le SNS et aussi avec le CDM.

Une réunion a eu lieu en raison des plaintes publiées par le programme télévisé “N Investigación Periodística” concernant “l’altération des données” sur le nombre de décès néonatals dans ce centre médical.

Le directeur des hôpitaux du Service national de santé (SNS), Yocasta Lara, a indiqué qu’ils allaient enquêter sur “la cause qu’ils ont donnée à la plainte de certains collègues d’ici à l’hôpital”.

En rappel, le directeur de la maternité, Leonardo Aquino, a expliqué qu’en 2019, le taux de mortalité néonatale de l’hôpital Los Mina était de 35,8 %, avec 89 décès ; 31,9 % en 2020, avec 67 décès ; 29,4% en 2022 avec 57 décès et 36,9% au premier trimestre 2023, pour un total de 72 nouveau-nés décédés.

Aquino a précisé qu’en 2021, la maternité était un hôpital COVID-19, de sorte que les données n’ont pas été tabulées.

“Et nous avons le taux de mortalité néonatale le plus bas l’année suivante, en 2022 , malgré les dégâts causés par la pandémie qui a empêché les mères d’assister à leurs visites prénatales et a concentré tous les efforts sur le contrôle du COVID-19”, a-t-il déclaré.

Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button