Education

Plusieurs boursiers haïtiens abandonnés financièrement par l’État

Publier le: 27 juin 2023 à 09:21

Plusieurs dizaines de jeunes hommes et femmes qui avaient obtenu des bourses pour aller étudier à Cuba ont demandé à l’État haïtien de les secourir car ils sont confrontés à de grandes difficultés pour répondre à leurs besoins quotidiens faute d’argent.

Dans une correspondance, ces universitaires affirment qu’ils n’ont reçu aucun support de l’État haïtien depuis 24 mois alors qu’il avait promis à ces derniers une allocation mensuelle. Et sous le coup, le silence des dirigeants a été dénoncé face à la situation.

Chaque jour, les conditions de vie des Haïtiens à Cuba se détériorent. Ils ont beaucoup de difficulté à répondre à leurs besoins tels que le paiement de loyer, la nourriture, entre autres nécessités.

De plus, il y a beaucoup de boursiers, bien qu’ayant terminé leurs études, restent toujours bloqués sur le territoire cubain en raison de leur manque de fonds pour entrer chez eux en Haïti. Depuis plus de 5 mois, ils vivent à Cuba, alors que la période de séjour de 30 jours est échéante.

Rappelons que l’État haïtien n’a jamais pris de mesures pour répondre aux besoins des concernés, qui ont déjà lancé plusieurs alertes au Ministère des Affaires Étrangères, au Ministère de la Planification et de la Coopération Externe, au Ministère de l’Économie et des Finances et à l’Ambassade d’Haïti à Cuba. Malheureusement, rien n’a jamais été fait jusqu’à présent.

Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button