Plusieurs victimes déjà recensées

Publier le: 24 avril 2023 à 08:20
Les combats entre groupes armés ont de nouveau repris dans la commune de Cité Soleil, où depuis plusieurs années une lutte pour l’obtention de plus de territoires fait des centaines de morts, de blessés et des milliers de déplacés.
Plusieurs personnes sont déjà décédées dans le plus grand bidonville du pays et des Caraïbes, a-t-on appris. Que ce soit dans des échanges de coups de feu ou de balles perdues, la liste des victimes s’allonge à petit feu, et la situation est loin d’être résolue.
Entre innocent et criminel, personne n’est épargnée par les caïds du camp adverse. Certaines personnes, particulièrement des bandits, sont même capturées vivantes pour être exécutées par les malfrats qui s’affrontent à longueur de journée.
En raison des coups de feu, depuis au moins jeudi 20 avril, plusieurs habitants de ce quartier défavorisé ont été obligés de se réfugier ailleurs, n’importe où pour ne pas être recensés parmi les énièmes victimes de l’insécurité grandissante qui loge à Cité Soleil depuis plus de 20 ans.
Et récemment, lorsque la guerre a éclaté entre les voyous de G9 sous le commandement de Jimmy Cherizier alias “Babekyou” et ceux de “Ti Gabriel” de G-Pèp, les plus vulnérables ont été contraints de quitter leur domicile en raison des mesures de sécurité inexistantes dans cette zone rouge du territoire, pour se réfugier dans des espaces publics.
La guerre des gangs qui a éclaté à Cité Soleil, en rappel le 8 juillet 2022 entre les 2 camps rivaux susmentionnés, a causé de nombreux dégâts, sans oublier les problèmes humanitaire et sanitaire que la commune confrontent. Un rapport du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) parle même de près de 300 morts, des centaines de blessés et disparus.
Areanews Media