Haïti

Possible ajustement du prix du carburant : le pays en mode lock

Publié le : mardi 13 septembre 2022 à 13:46

Depuis son arrivée à la Primature, pour une deuxième fois de suite, le Premier ministre Ariel Henry a annoncé l’ajustement du prix du carburant dans les jours qui viennent. L’annonce a été faite lors d’une adresse à la nation. Lors, plusieurs villes de la zone métropolitaine et certaines villes de provinces sont réveillées en mode lock pour contraindre le gouvernement à se rétracter sur cette décision.

Lors de son adresse à la nation, le locataire de la Primature a fait savoir que l’État Haïtien ne peut plus continuer à subventionner le carburant. L’État dépensé plus de 50 milliards de gourdes en subvention de produits pétroliers at-il déclaré.

Depuis lors, plusieurs communes telles que Delmas, Carrefour, Cap-Haïtien pour ne citer que cela sont campés en mode mobilisation non stop pour dire non au gouvernement d’Ariel Henry. Certains protestataires réclament le départ sans condition du chef du gouvernement.

Un manifeste a déclaré que si le prix du carburant augmenté et que certaines pompes à essence décident de vendre ce produit à un prix exorbitant, elles seront incendiées.

Soulignons que pour l’heure, l’arrêté annoncént le nouveau prix des produits pétroliers sur le marché local n’est pas encore communiqué. Face à un tel mouvement, le gouvernement va-t-il surseoir sur cette décision ?

Jeff Jean Joseph

AreaNews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button