Internationales

Pour la première fois la Colombie élit un président de gauche

Publié le lundi 20 juin

Un nouveau président a été élu dimanche en Colombie lors du deuxième tour des élections. En effet, le candidat de la gauche, Gustavo Petro est devenu dimanche 19 juin le premier président de gauche de l’histoire de la Colombie, avec 50,45 % des voix, selon des résultats officiels portant sur 99,95 % des bulletins dépouillés .

Avec 11,2 millions de voix en sa faveur, ce dernier devance de près de 700 000 voix l’homme d’affaires Rodolfo Hernandez, qualifié surprise du premier tour le 29 mai dernier qui avait devancé le candidat de la droite, lequel avait jusqu’à ‘ici toujours le paye.

« Aujourd’hui est un jour de fête pour le peuple. Laissez-le célébrer la première victoire populaire », a désigné sur Twitter le sénateur de 62 ans, ex-guérillero et ancien maire de Bogota. « Que tant de souffrances soient guéries par la joie qui inonde aujourd’hui le cœur de la patrie. Cette victoire pour Dieu et pour le peuple et son histoire. Aujourd’hui, c’est le jour des rues et des places », at-il encore lancé.

Gustavo Francisco Petro Urrego, né le 19 avril 1960 à Ciénaga de Oro, est un homme politique colombien. Le 19 juin 2022, il est élu président de la Colombie.

Ancien militant du mouvement de guérilla urbaine M-19, diplômé en études du développement (1996) de l’université catholique de Louvain en Belgique, Gustavo Petro est maire de la capitale Bogota entre 2012 et 2015. Après sa défaite au second tour de l ‘élection présidentielle colombienne de 2018, il devient sénateur le 20 juillet 2018.

En 2022, il brigue à nouveau la présidence du pays avec la militante écologiste Francia Márquez. Après être arrivé en tête au premier tour, il bat Rodolfo Hernández au second et devient le premier président colombien issu de la gauche.

Jeff Jean-Joseph

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button