Education

Pour la prochaine année scolaire, des coefficients de matières seront révisés

Publier le: 16 juin 2023 à 10:22

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a annoncé une réforme importante du système éducatif, en particulier pour les élèves de 9ème année fondamentale. Pour l’année académique 2023-2024, il y a plusieurs matières dont les points vont augmenter.

En effet, le 14 juin 2023, le MENFP a publié une décision ministérielle apportant plusieurs modifications aux notations des étudiants pour la nouvelle année académique.

Article 1, le MENFP stipule qu’à partir de l’année scolaire 2023-2024, les matières et disciplines seront ainsi évaluées lors des examens fondamentaux officiels de 9ème année :

1. Mathématiques / 300 points ;

2. Créole / 300 points (200 points auparavant)

3. Français / 300 points

4. Anglais / 200 points

5. Espagnol / 200 points

6. Sciences sociales / 300 points au lieu de 200, incluant l’Éducation à la citoyenneté;

7. Science expérimentale / 300 points au lieu de 200

8. Éducation esthétique et artistique / 200 points

9. Éducation physique et sportive / 200 points

10. Initiation à la technologie et à l’activité productive / 200 points au lieu de 100.

Article 2.- À partir des examens d’Etat de l’année académique 2023-2024, à l’exception des examens portant sur les langues, les candidats auront le choix de subir les autres épreuves en Français ou en Créole. En conséquence, deux versions équivalentes aux niveaux syntaxiques et linguistiques leur seront proposées. Il est à noter que l’enseignement de l’anglais et de l’espagnol est fortement encouragé dès la 3 année de l’école fondamentale.

Article 3.- La Direction du curriculum et de la qualité (DCQ) et la Direction de l’enseignement fondamental (DEF) sont chargées de la révision partielle du curriculum en ce qui concerne principalement la révision du tableau de progression pédagogique en relation avec le plan d’études incluant les charges horaires de l’école fondamentale.

Article 4.- Cette Décision ministérielle rentre en application, dès sa publication. Le ministère l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) demande aux directeurs départementaux d’éducation, aux coordonnateurs de l’enseignement fondamental, aux inspecteurs principaux et de zone, aux directeurs d’écoles publiques et privées de veiller à la stricte application de cette Décision ministérielle.

Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button