Prigojine accueilli en Biélorussie suite à un accord, l’OTAN met en garde

Publier le: 28 juin 2023 à 09:58
Le chef du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine a été accueilli en Biélorussie dans le cadre d’un accord ayant mis fin à sa rébellion en Russie la semaine dernière et qui pouvait mener à un bain de sang.
Le patron de Wagner s’était volatilisé depuis l’annonce de la fin de sa rébellion samedi soir suite à un appel du président biélorusse Alexandre Loukachenko. Pendant 24 heures de chaos Prigojine a vu ses hommes s’emparer de bases militaires et marcher sur Moscou, avant de faire soudain volte-face suite aux ordres de leur chef.
Le Kremlin a d’ores et déjà nié que le président russe soit sorti affaibli de cette crise, pourtant la pire en plus de deux décennies de règne. Wagner était un allié de première catégorie du président russe.
M. Poutine a remercié mardi les militaires qui ont, selon lui, empêché une « guerre civile » de se produire.
« Vous vous êtes opposés à ces troubles dont le résultat aurait inévitablement été le chaos », a-t-il salué lors d’une cérémonie dans l’enceinte du Kremlin.
La mine grave, la tête baissée, il a ensuite fait observer une minute de silence en hommage à des pilotes de l’armée tués par les mutins alors qu’ils « accomplissaient leur devoir avec honneur ».
La rébellion a conduit la société à « se consolider autour du président », a assuré le Kremlin. « L’armée et le peuple n’étaient pas (du) côté » des mutins, a renchéri M. Poutine.
Areanews Media