Haïti

Quand le premier ministre Ariel Henry a parlé pour ne rien dire

Publié le : dimanche 18 septembre 2022 à 21:29

Celui qu’on voulait tant entendre s’est enfin décidé de se prononcer sur la situation actuelle du pays, ce dimanche 18 septembre 2022. Sa déclaration a suscité l’attention de plus d’un, et déjà les rues de Port-au-Prince sont en feu.

Le Premier ministre a fait une mise au point sur la désastreuse situation qui règne sur Haïti depuis plus d’une semaine, une condition qu’il condamne de toutes ses forces. Il invite la nation à se réveiller et ne pas se laisser mener par des courants d’idées malintentionnées.

Ariel Henry a fait savoir qu’à présent, l’objet des revendications du peuple est résolu car il y a de l’essence pour fournir toutes les stations d’essence du territoire. Il appelle à la libération des rues afin que les livraisons soient assurées. Plus encore, il avance que nombreux sont ceux qui ont besoin de prendre les rues afin de vaquer à leurs occupations ou encore pour trouver des soins de santé.

Il rappelle aussi que la rentrée des classes est dans deux semaines et qu’en conséquent, des préparatifs doivent être effectuées pour permettre aux enfants de se rendre à l’école en toute quiétude.

Le dirigeant de facto ne cesse de réprouver ces actions bouleversantes qui ne cessent d’accabler la population. Il reste convaincu que la destructions et le pillage des biens d’autrui ayant dépensé et sacrifié tant de choses pour les accomplir, ne peuvent en aucune façon être causée par la pénurie d’essence. De plus, la présence de gangs armés justifie que d’autres choses se trament sous nos yeux.

Ces actes ont malheureusement gâché les préparatifs que menaient le gouvernement par rapport à l’ouragan Fiona qui menace Haïti actuellement, a-t-il déploré.

Il annonce que dans le but de soulager la douleur du peuple, qui le touche énormément, les sommes de subvention d’essences, de la diaspora et de la douane, seront dès lors utilisées pour renforcer la production locale, fournir des engrais, offrir des emplois et subvenir aux autres besoins de la population.

Ariel a fait savoir que le pays ne cesse d’accroître à son compte des perte, surtout ces derniers temps. Ces actes de brigandage et de banditisme sont des facteurs renforçant notre dégradation sur le plan international. Ainsi, il exhorte les habitants de toutes les zones en destabilisation à l’union et à rester calme afin de discuter des problèmes du pays et entamer des dispositions de résolution.

Le Premier ministre Ariel Henry se dit disponible à tous ceux qui sont disposés à dialoguer, et agir pour le bien de notre nation. Il en profite pour saluer et louer les services de toutes les instances qui, malgré tout, continuent à s’adonner à notre pays telles que la CNE, le SMCRS, les mairies, la PNH, l’armée d’Haïti, ainsi que tous les membres du gouvernement qui le soutiennent.

Flygneau Djelessane Dorothé

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button