Migration

Réduction de la vague migratoire sur la frontière américano-mexicaine à 40%

Publier le : 26 fév. 2023 à 11:48

Le programme dénommé “Humanitaire Parole” mis en place par le gouvernement américain afin de permettre aux migrants haïtiens, vénézuéliens, cubains ainsi que les nicaraguayens à entrer aux États-Unis d’une manière légale, a réduit la vague migratoire sur la frontière américano-mexicaine.

Selon les informations relayées par certaines organisations internationales dont Customs and Border Protection’s et l’Institut Cato sur la réduction de l’arrivée des migrants sur la frontière américano-mexicaine, la vague migratoire passe à 40%, soit 252 000 ressortissants en décembre 2022 à environ 156 000 au cours du mois janvier de l’année en cours.

D’un autre côté, le CPB estime que ce qui a conduit à cette déduction est la mise en place le programme initié par l’administration Biden en début du mois de janvier 2023 au profit des migrants en provenance de Cuba, Haïti, Vénézuela et Nicaragua, les quatre pays qui ont servi le plus de migrants qui ont tenté de traverser la frontière pour entrer aux États-Unis dans le mois précédent.

En date du lundi 20 janvier de l’année en cours, Alex Nowrasteh, directeur des études sur la politique économique et sociale à l’Institut Cato, a publié une étude qui montre le nombre de migrants des quatre pays susmentionnés et arrivant à la frontière américano-mexicaine a diminué à 75,8% en janvier 2022.

À rappeler que suite à l’inquiétude de certains postulant dans le programme humanitaire pour le traitement de leurs dossiers, les services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis, ont fait savoir que l’application peut prendre 90 jours avant une décision. En plus, le service l’USCIS dit que le traitement peut prendre beaucoup plus de temps si les responsables ont besoin des informations supplémentaires.

Stevinsonne JEUNE
Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button