Diplomatie

Rencontre Historique : Les Ministres de la Défense Américain et Chinois Se Retrouvent après Deux Ans

Publié : le samedi 1e juin 2024 à 2h 00 pm

À Singapour, le 31 mai 2024, s’est ouvert le 21e forum Shangri-La, un événement mondial rassemblant experts et dirigeants pour discuter de sécurité internationale. En marge de cet événement, une rencontre majeure a eu lieu : les ministres américain et chinois de la Défense se sont rencontrés en personne pour la première fois depuis 2022.

Lors de cette heure de discussions, les ministres ont échangé de manière « positive, pratique et constructive », selon le porte-parole du ministre chinois de la Défense, Wu Qian. Cette rencontre, très attendue, s’est déroulée dans le cadre du Dialogue Shangri-La, un forum annuel sur la défense.

Le ministre américain a salué l’initiative de créer un groupe de travail sur la communication de crise avec la Chine d’ici la fin de l’année. Cette première rencontre en personne laisse entrevoir de nouveaux pourparlers militaires pour apaiser les tensions, malgré des réserves de la part de la Chine concernant la question de Taïwan.

Cet événement marque une intensification des communications entre les deux pays, qui cherchent à apaiser les tensions malgré leurs différends, notamment en mer de Chine méridionale. Le Dialogue Shangri-La, qui réunit des chefs de la Défense du monde entier, est devenu un baromètre des relations sino-américaines.

Cette rencontre intervient après d’importantes manœuvres militaires chinoises autour de Taïwan, soulignant les rivalités persistantes en mer de Chine méridionale.

  • Sources : RFI & AFP

Me. Wadson ALIX 

Rédacteur en chef 

Areanews Média 

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button