Éducation

Réorganisation du calendrier scolaire 2023-2024 : Changements importants annoncés par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle

Publié : le vendredi 5 avril 2024 à 1h 56 pm

Suite à plusieurs réunions de travail sur le déroulement de l’année scolaire et la planification des actions à entreprendre, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) informe le public, notamment les acteurs éducatifs, de sa décision de réorganiser le calendrier scolaire 2023-2024. Cette réorganisation implique un changement de dates pour les examens officiels.

Changements annoncés :

– Du 22 au 24 juillet : Examen de 9ème année fondamentale

– Du 22 au 26 juillet : Examen École Normale Institutée

– Du 22 au 26 juillet : Examen Santé Éducation Familiale

– Du 5 au 8 octobre : Examen du baccalauréat

Le MENFP met également l’accent sur l’organisation des examens de 9ème année, notamment pour les nouvelles matières telles que l’Éducation Civique, l’Éducation Physique et Sportive, l’Éducation Artistique et Esthétique, ainsi que l’Éducation sur la Technologie et les Activités de Production. Ces examens sont obligatoires. Le MENFP a déjà distribué les programmes pour ces matières dans les 10 Directions Départementales de l’Éducation (DDE) afin que les enseignants puissent bien encadrer leurs élèves.

Pour la première année d’expérimentation de l’évaluation de ces 4 nouvelles matières, le Ministère garantit à tous les élèves une équité de traitement. Un examen spécial sera organisé, sans pénaliser aucun élève.

Le MENFP réitère son engagement à accompagner tous les élèves pour réussir leurs examens en mettant en place divers programmes éducatifs diffusés à la radio, à la télévision, sur clé USB, sur le site web du ministère, ainsi que des séances de rattrapage et de présence des enseignants partout, en particulier dans les départements les plus touchés. Le Ministère salue également le travail des responsables d’écoles qui utilisent tous les moyens pour continuer à accompagner leurs élèves malgré de nombreuses difficultés.

En conclusion, le Ministère en appelle à tous les secteurs et partenaires pour protéger le Droit à l’Éducation de tous les enfants et jeunes, ainsi que pour protéger les écoles et les universités. C’est la seule façon de permettre aux enfants et aux jeunes de se préparer à leur avenir. Par conséquent, le MENFP condamne toute attaque contre nos écoles et universités.

Le Ministère rappelle également à tous les directeurs d’écoles l’importance de terminer les inscriptions pour les élèves et les enseignants avant la date limite du 12 avril 2024. Toutes les formalités doivent être remplies sur le site web du ministère. C’est l’une des conditions obligatoires pour qu’une école puisse participer aux examens officiels.

Le MENFP compte sur la collaboration de tous les responsables d’écoles, de tous les inspecteurs et de tous les acteurs pour soutenir ces décisions dans l’intérêt des élèves.

Bureau de Communication / MENFP

Me. Wadson ALIX

Rédacteur en chef

Areanews Média

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button