Réunion des Nations Unies pour discuter de la situation en Haïti

Publier le : 07 juillet 2023 à 09:43
Lors d’une énième réunion qui s’est tenue hier jeudi 6 juillet 2023 au Conseil de Sécurité des Nations Unies, les représentants de plusieurs pays ont exprimé leurs positions sur la situation en Haïti et ont appelé à une action internationale pour rétablir la sécurité dans le pays.
“Ne laissons pas Haïti sombrer dans le chaos”, avait lancé le représentant de la France, M. Jean Dupont, affirmant que le soutien de son pays au déploiement d’une force internationale en Haïti.
Il a souligné l’importance du dialogue politique, de l’Etat de droit et de la tenue d’élections dès que les conditions seront réunies.
De même, le représentant américain John Smith a a fait savoir que les Etats-Unis reconnaissent l’urgence de la situation et appellent à une action collective pour aider le pays à sortir de cette crise.
Le représentant de l’Equateur, M. Carlos Gutierrez, a souligné que son pays ne serait pas en mesure d’organiser des élections en Haïti sans une assistance internationale en matière de sécurité. Il a appelé à une plus grande coopération pour aider Haïti à surmonter les défis auxquels il est confronté.
Toujours lors de la réunion, le Premier ministre jamaïcain Andrew Holness a appelé à une action urgente de la part de la communauté internationale pour aider à restaurer la sécurité en Haïti. Il a souligné la nécessité d’un mandat clair pour cette mission.
Depuis quelques temps Haïti est confrontée à une crise sociopolitique et sécuritaire affectant tout sur son passage. Les gangs armés gagnent du territoire alors que l’État central à du mal à prendre les choses en main.
La population haïtienne est livrée à elle-même face aux gangs armés qui pillent, tuent, violent et kidnappent quotidiennement. Et à présent, plusieurs pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU croient que l’intervention d’une force multinationale en Haïti pourra remédier à la situation.
Areanews Media