Rodolphe Jaar condamné à perpétuité dans l’affaire Jovenel Moïse

Publier le: 02 juin 2023 à 15:42
Impliqué dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse en juillet 2021, l’homme d’affaires Rodolphe Jaar a été condamné à perpétuité au États-Unis.
L’Associated Press (AP) a informé que le concerné, aux origines haïtienne et chilienne, a été condamné à passer le restant de sa vie derrière les barreaux d’une prison aux États-Unis pour son rôle dans le complot qui visait à assassiner le président haïtien Jovenel Moïse, en 2021 dernier.
La peine du criminel a été citée lors d’une audience déroulée dans un tribunal fédéral de Miami, ce vendredi 2 juin 2023. Et, Jaar a écopé d’une sentence maximale, étant reconnu coupable en mars d’association illégale en vue de commettre un assassinat ou un enlèvement à l’étranger, ainsi que de fournir un soutien matériel ayant entraîné la mort d’une personne. Le juge fédéral José E. Martinez a prononcé son verdict aujourd’hui.
Bien qu’il avait plaidé coupable et conclu un accord de collaboration avec le parquet dans l’espoir d’obtenir une peine plus clémente, Jaar a été condamné à perpétuité.
Son avocat, Frank Schwartz, avait pour sa part plaidé en faveur d’une peine réduite en raison de la coopération de son client avec le gouvernement américain.
Rappelons que par le passé, Rodolphe Jaar avait déjà affaire avec la justice. Celui, ancien informateur de la Drug Enforcement Administration (DEA) selon le Miami Herald, était Impliqué dans le trafic de drogue il y a une décennie. D’autres anciens informateurs du Federal Bureau of Investigation (FBI) et de la DEA sont cités dans la mort du 58e président haïtien.
Jovenel Moïse a été assassiné dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 dans les hauteurs de Pétion-ville, plus précisément dans sa résidence privée située à Pèlerin 5. Un commando essentiellement composé d’Haïtiano-americains, de Colombiens sont les responsables de sa mort, en complicité avec plusieurs agents de le Police Nationale d’Haïti (PNH).
Bien que plus de 40 individus sont arrêtés dans cette affaire, l’ancien locataire du Palais national, classé au rang des chefs d’État assassiné au pouvoir, tarde à trouver justice, particulièrement en Haïti.
Areanews Media