Santé

La Russie présente l’EpiVacCorona à l’OMS, un nouveau vaccin qui garantirait l’immunité pendant 6 mois

La Russie a transmis à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) la documentation du deuxième vaccin contre Covid-19 enregistré dans le pays, EpiVacCorona, comme annoncé ce mercredi par la chef de la santé, Anna Popova.

“Le 8 décembre, la documentation d’un autre vaccin russe a été envoyée à l’OMS. Il s’agit d’EpiVacCorona. Nous attendons la décision de l’OMS” sur son enregistrement, a déclaré Popova lors d’une conférence sur la lutte contre Covid-19 et autres. maladies infectieuses, selon l’agence Interfax.

L’EpiVacCorona a été développé dans le centre scientifique sibérien Véktor, sous la direction de l’Agence russe pour la défense du consommateur (Rospotrebnadzor), dirigée par Popova. Selon ses créateurs, le vaccin garantit une immunité pendant au moins six mois et peut être administré plusieurs fois.

Les autorités inspectent le développement du vaccin COVID-19 de la société chinoise de biotechnologie Sinovac, dans un laboratoire de l’entreprise à Pékin, en Chine.
Le vaccin chinois Sinovac Covid est efficace jusqu’à 97% dans les essais cliniques préliminaires
“Nous pensons qu’il peut être appliqué aux personnes âgées et aux patients atteints de maladies chroniques”, a déclaré Popova peu de temps après l’enregistrement d’EpiVacCorona en octobre dernier par le ministère russe de la Santé.

Le vaccin, a-t-il expliqué, ne provoque pas de réactions allergiques, comme établi lors de tests sur des animaux et des personnes, car il a été fabriqué à partir de particules synthétisées artificiellement du nouveau coronavirus. “Environ 1 000 personnes ont reçu ce vaccin dans le cadre d’essais cliniques et tous les volontaires se sentent bien”, a déclaré Popova aujourd’hui.

Concernant la situation épidémique dans le pays, le chef de Rospotrebnadzor a souligné que la létalité de Covid-19 en Russie est de 1,7%, inférieure à la moyenne mondiale, qui est de 2,6%. La Russie, qui accumule aujourd’hui plus de 2,5 millions de positifs confirmés, est le quatrième pays au monde après les États-Unis, l’Inde et le Brésil en nombre d’infections.

Différent du vaccin Spoutnik V
EpiVacCorona est le deuxième vaccin produit en Russie, après Spoutnik V, l’un des premiers à sortir et il présente des caractéristiques différentielles. «Le vaccin Sputnik V est basé sur une plate-forme de vecteur adénoviral humain bien étudiée qui s’est avérée sûre et efficace et qui n’a pas d’effets secondaires à long terme dans plus de 250 essais cliniques menés dans le monde au cours des deux dernières décennies», ont déclaré ses chercheurs. .

Avec les données publiées, le vaccin Spoutnik V est le plus efficace contre le coronavirus, puisqu’il est efficace à 95%. De plus, en ce qui concerne son prix, il serait l’un des plus abordables à ce jour, puisqu’il coûterait un peu moins de 17 euros pour les deux doses nécessaires et ne présente pas non plus de difficultés de transport ou de conservation.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button