Santé

Sur sa frontière avec Haïti, la République dominicaine se mobilise déjà contre le choléra

Publier le: 13 juin 2023 à 10:06

Aucun cas de choléra n’a été signalé sur la frontière haïtiano-dominicaine, plus particulièrement à Dajabón, ont annoncé les autorités sanitaires de la république voisine. Suite à plusieurs alertes émises, le ministère dominicain de la Santé Publique a informé que jusqu’ici tout va bien.

Le représentant dudit ministère dans la région de Dajabón, Francisco García Espinal a détaillé que les mesures de prévention contre la maladie infectieuse ont été renforcées, précisant que l’hôpital a son équipement pour les urgences. Pour cause, plusieurs cas de choléra ont été signalés dans la ville de Juana Méndez (Ouanaminthe), en Haïti.

Au sein des mesures préventives, le médecin a évoqué les opérations de vaccination contre le choléra pour tout le personnel des hôpitaux de la province, ainsi que les militaires de l’Armée et du Corps spécialisé pour la sécurité des frontières (Cesfront).

Il y a aussi un personnel qui place du gel désinfectant sur les Haïtiens et les personnes qui traversent depuis Haïti, principalement pour l’activité d’échange commercial, du marché binational traditionnel qui fonctionne les lundis et vendredis de chaque semaine, qui n’a pas été suspendu.

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a récemment déclaré, par le biais d’un communiqué de presse, que la situation du choléra en Haïti, dans la communauté de Ouanaminthe, proche du point frontalier de la province de Dajabón, est sous contrôle, selon les informations communiquées par l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) et les autorités sanitaires du pays voisin.

La Santé publique a soutenu que les cas positifs de choléra dans cette zone ne dépassent pas les niveaux attendus et maintiennent un comportement épidémiologique stable depuis plusieurs semaines.

Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button