Internationales

Taïwan : « Les États-Unis jouent avec le feu dans ce dossier », déclare Pékin

Publié le samedi 11 juin

Dans une rencontre organisée le vendredi 10 juin 2022 entre le ministre chinois de la Défense, Wei Fenghe et le secrétaire américain à la Défense de la Maison-Blanche, Lloyd Austin, à Singapour, la Chine a menacé de donner une réponse militaire rapide si Taïwan osait écouter l’Occident et se déclarer pays indépendant.

En réponse à son homologue chinois, le représentant des États-Unis, Lloyd Austin a déclaré avoir constaté des démonstrations militaires très significative près de Taïwan et aussi une augmentation dans ces pratiques, ce qu’il qualifie d’activité provocatrice de la part de la Chine.

« Notre armée n’hésiterait pas en un clin d’œil à déclencher une guerre contre Taïwan qu’importe le coût », a poursuivi le ministre chinois de la Défense, lors de cette rencontre ; la Chine considère Taïwan comme l’une de ces provinces.

À noter que le président américain, Joe Biden avait annoncé aux autorités chinoises que les États-unis ne resteraient pas les bras croisés en cas d’une attaque militaire contre Taïwan.

Parallèlement et en rappel, après le conflit entre la Russie et l’Ukraine, impliquant aussi les États-Unis et des pays de l’OTAN, maintenant c’est au tour de Taïwan d’être impliqué dans un conflit régional avec la Chine, et les États-Unis d’Amérique sont encore sur le coup. À quoi devrait-on s’attendre de mieux ?

Wilson GENESTIL

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button