Espionnage

TikTok fait l’objet d’espionnage, selon les États-Unis et le Canada

Publier le : 28 fév. 2023 à 12:27

Ce mardi 28 février 2023, les gouvernements américain et canadien ont exigé à leurs employés de bannir l’application chinoise TikTok, de leurs smartphones professionnels. En plus, la Maison-Blanche a octroyé aux agences fédérales un sursis de 30 jours, et leur a demandé d’interdire le trafic internet depuis ces appareils vers l’application en application d’une loi votée en fin d’année dernière.

L’application TikTok mise en place par les Chinois semble causer des préjudices dans certains États. En effet, l’application chinoise de ByteDance est dans le viseur de plusieurs pays qui estiment qu’elle fait peser une menace sur la sécurité nationale et que le gouvernement chinois l’utilise à des fins d’espionnage au détriment de ses utilisateurs.

Outre que les deux pays précités, le parlement danois a suivi le mouvement en demandant aux députés et à l’ensemble de ses personnels de supprimer TikTok en raison de “risques d’espionnage”, sur recommandation du Centre danois de cybersécurité.

La semaine dernière, c’était la Commission européenne qui demandait à l’ensemble de son personnel de supprimer l’application d’ici le 15 mars pour “protéger ses données” – une mesure décidée peu après la visite à Bruxelles du PDG de ByteDance, la maison mère de TikTok, Shou Zi Chew.

En ce qui concerne les États-Unis, il s’agit d’une suite du vote du Congrès en décembre dernier d’une loi interdisant l’usage de TikTok sur les téléphones des fonctionnaires de l’administration Biden. Ils ont jusqu’à 30 jours pour supprimer l’application de leurs téléphones professionnels.

Ces derniers temps, les relations entre la Chine et le Canada se sont fortement dégradées, notamment après l’arrestation par le Canada à la demande des Etats-Unis de la directrice financière de Huawei, Meng Wanzhou, en 2018.

Stevinsonne JEUNE
Areanews Media

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button