Afrique

Tout comme la France et l’Italie, les États-Unis évacuent son personnel au Niger

Publier le : 05 juillet 2023 à 14:46

Les États-Unis ont ordonné mercredi l’évacuation de leur personnel “non essentiel” à l’ambassade à Niamey, après le coup de force de militaires putschistes contre le président nigérien Mohamed Bazoum, a annoncé le département d’Etat dans un évis diffusé jeudi sur son site internet.

Tout comme la France et l’Italie, et à présent les États-Unis, le Royaume-Uni a pris une décision similiaire, décidant de réduire “temporairement” le personnel de son ambassade au Niger.

“En raison de ce développement, le département d’Etat a ordonné le départ des employés gouvernementaux non essentiels à l’ambassade” ainsi que leurs familles, précise l’organe gouvernemental.
Il précise avoir réduit les activités à l’ambassade des États-Unis à Niamey et cesser toutes les opérations quotidiennes, soulignant qu’ils ne peuvent intervenir qu’en cas d’urgence.

Un certain nombre de citoyens américains sont montés à bord de vols de rapatriement français et italien mercredi au départ de Niamey, mais les États-Unis n’ont ordonné aucune évacuation générale de leurs ressortissants.

Les États-Unis ont condamné avec force le renversement du président Bazoum mais, contrairement à la France et d’autres pays européens, n’avaient pas ordonné d’évacuations jusque-là ni suspendu leur aide au Niger, qui se chiffre à plusieurs centaines de millions de dollars.

Areanews Media

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button