Trafic d’armes: le père Frantz Désiré finalement arrêté par la police
Publier le: 11 mai 2023 à 07:48
Après plusieurs mois passés en cavale, la Police Nationale d’Haïti (PNH) a arrêté le mercredi 10 mai 2023, le Révérend Père Fritz Désiré, dont le nom est mentionné dans le dossier de la cargaison d’armes et de munitions saisies par les forces de l’ordre au port de Port-au-Prince, à La Saline.
Selon les informations qui nous sont parvenues, le chef de l’Église épiscopale a été arrêté mercredi dans la commune de Pétion-ville, plus précisément à Frères. L’abbé Fritz Désiré avait à son encontre un mandat d’arrestation après avoir, à plusieurs fois, boudé des convocations de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ).
Le Bureau des affaires financières et économiques (BAFE) avait publié début avril dernier un rapport d’enquête qui montrait l’implication du père Fritz Désiré dans le dossier du trafic d’armes et de munitions qui se déroulait sous le couvert de l’Église épiscopale en Haïti.
Pour l’heure, le serviteur est gardé à vue à la DCPJ dans l’attente des poursuites judiciaires. Et précisons qu’une dizaine de personnes ont déjà été appréhendées dans le cadre de ce dossier, parmi lesquelles Frantz Cole, Gina Rolls, le comptable de l’Église Épiscopale, Jean Gilles Jean Marie, etc.
En rappel, en 2022, suite à une alerte reçue sur l’existence de plusieurs caisses métalliques remplies d’armes à l’APN, les autorités judiciaires avaient jugé bon de mener une fouille approfondie pour éclaircir l’affaire, et la découverte a été une grande surprise pour tous. Plusieurs armes, des munitions et des faux billets ont été retrouvés à l’intérieur des caisses.
Dans les détails fournis par la Police nationale d’Haïti (PNH), 22 armes dont 19 fusils d’assaut, 140 chargeurs d’armes de différents calibres et plus de 14 600 munitions ont été, jusqu’à présent, retrouvées suite à la fouille de deux des conteneurs qui a débuté le jeudi 14 juillet 2022, à Caribean Port Service (CPS), à La Saline, Port-au-Prince.
Areanews Media