Tension diplomatique

Travis King, le soldat américain arrêté en Corée du Nord, avait passé deux mois de prison en Corée du Sud

Publier le : 19 juillet 2023 à 12:58

Identifié par l’armée américaine, Travis King, soldat de deuxième classe engagé depuis 2021, a traversé “volontairement et sans autorisation” la frontière entre les deux pays, techniquement encore en état de guerre, à l’occasion d’une visite dans la zone démilitarisée (DMZ) séparant le Nord et le Sud, a déclaré le colonel Isaac Taylor, le porte-parole des forces américaines en Corée du Sud. Un autre responsable américain, a confié à l’AFP, sous le couvert de l’anonymat, que ce militaire était présumé être détenu en Corée du Nord – ce qu’a confirmé le commandement de l’ONU.

Selon les informations de la chaîne de télévision CBS citant des responsables américains, il devait être ramené aux Etats-Unis pour des raisons disciplinaires mais a réussi à quitter l’aéroport et à se joindre à un groupe de visiteurs de la DMZ. “Nous pensons qu’il est actuellement détenu en RPDC (Corée du Nord) et travaillons avec nos homologues de l’Armée populaire nord-coréenne pour régler cet incident”, avait auparavant souligné le commandement des Nations unies. “Nous surveillons de près la situation et enquêtons”, a pour sa part dit aux journalistes le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin.

La Corée du Nord est restée silencieuse sur l’entrée très inhabituelle d’un soldat américain à travers la frontière fortement fortifiée de la Corée, bien qu’elle ait testé mercredi des missiles à courte portée lors de sa dernière exposition d’armes.

Près d’un jour après que le soldat s’est enfui en Corée du Nord lors d’une tournée dans le village frontalier de Panmunjom, il n’y avait aucun mot sur le sort du soldat de 2e classe Travis King, le premier Américain connu détenu dans le Nord depuis près de cinq ans. Les lancements de missiles du Nord mercredi matin ont été considérés comme une protestation contre le déploiement d’un sous-marin nucléaire américain en Corée du Sud la veille et n’étaient probablement pas liés au passage frontalier de King.

“Il est probable que la Corée du Nord utilisera le soldat à des fins de propagande à court terme, puis comme monnaie d’échange à moyen et long terme”, a déclaré Yang Moo-jin, président de l’Université des études nord-coréennes en Corée du Sud.

La mère de King a déclaré à ABC News qu’elle avait été choquée d’apprendre que son fils était passé en Corée du Nord.

“Je ne vois pas Travis faire quelque chose comme ça”, a déclaré Claudine Gates, de Racine, Wisconsin.

Gates a déclaré que l’armée lui avait annoncé mardi matin l’entrée de son fils en Corée du Nord. Elle a dit avoir entendu parler de son fils pour la dernière fois “il y a quelques jours”, lorsqu’il lui a dit qu’il reviendrait bientôt à Fort Bliss. Elle a ajouté qu’elle voulait juste “qu’il rentre à la maison”.

Areanews Media

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button