Trois catégories de voyageurs haïtiens n’ont pas besoin d’un visa pour un séjour maximum de 30 jours au Belize
Publier le: 11 avril 2023 à 07:58
Dans un communiqué publié hier lundi, le Consulat du Belize en Haïti a annoncé que trois catégories de voyageurs haïtiens n’ont pas besoin d’un visa pour un séjour maximum de 30 jours au Belize, tout en rappelant qu’il n’intervient pas dans le processus de décision d’émettre ou de refuser un visa.
“Si le voyageur a un visa multiple ou une carte de résident permanent des États-Unis d’Amérique, si le voyageur a un visa multiple pour les Etats Schengen et s’il a un visa multiple ou une carte de résident permanent du Canada, il remplit les conditions pour entrer au Belize sans un visa pour un séjour maximum de 30 jours”, lit-on dans ledit communiqué du Consulat.
Alors qu’en décembre dernier, le consulat avait annoncé que les Haïtiens n’avaient besoin d’aucun visa pour entrer dans ce pays. Ce, conformément aux traités et conventions de la Communauté caribéenne relative à la libre circulation.
Toutefois, le consulat du Bélize en Haïti a tenu à souligner que cette décision s’inscrit dans le cadre des nouveaux protocoles d’immigration adoptés et mis en application depuis le 31 mars dernier par les autorités de ce pays de la Caraïbe. Néanmoins, les Haïtiens qui font partie de ces trois catégories de voyageurs peuvent entrer au Belize sans visa pour un séjour maximum de 30 jours.
D’un autre côté, dit le Consulat du Belize en Haïti, l’institution n’émet aucun document de voyage intitulé “autorisation de voyage” et n’intervient pas dans le processus d’émettre ou de refuser un visa. “Cette décision relève uniquement des autorités de l’Immigration à Bélize, où les dossiers dûment complétés seront expédiés pour évaluation. Le délai de traitement peut aller de 30 à 60 jours selon les cas”.
Parallèlement, il a aussi mentionné que pour tout demandeur se rendant au Belize sur invitation d’un citoyen ou résident de Bélize, ces pièces additionnelles doivent accompagner sa demande : Identité et adresse physique de la personne qui invite, relation avec le demandeur, lettre d’invitation, attestation d’emploi de la personne qui invite, attestation bancaire établissant la capacité financière de la personne qui invite.
Rappelons que le Belize était, jusqu’à sa dernière décision, le seul pays de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) à accorder l’exemption de visas aux Haïtiens pour entrer sur son territoire.
Stevinsonne JEUNE
Areanews Media