Trois nouveaux élites haïtiennes sanctionnées par le Canada

Publier le: 05 déc. 2022 à 13:35
Ce lundi 5 décembre 2022, la ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly a annoncé que le Canada imposera des sanctions supplémentaires contre Gilbert Bigio, Reynol Deeb et Sherif Abdallah. Ce, pour avoir porté leurs supports financiers et opérationnels illicites à des groupes armés en Haïti.
« Ces dernières sanctions visent 3 membres très en vue de l’élite économique en Haïti — Gilbert Bigio, Reynol Deeb et Sherif Abdallah — et leur imposent une interdiction de transactions, ce qui aura pour effet de geler tout avoir qu’ils peuvent détenir au Canada », a informé le gouvernement canadien.
Cette fois-ci c’est au tour de l’élite économique haïtienne. Ce lundi, les autorités canadiennes ont pris des sanctions à l’encontre des hommes d’affaires Gilbert Bigio, Reynol Deeb et Sherif Abdallah. Ces derniers utilisent leur statut dans la prolifération et le financement des gangs armés.
« Le Canada a des raisons de croire que ces personnes utilisent leur statut de membres très en vue de l’élite économique en Haïti pour protéger et permettre les activités illégales de gangs criminels armés, notamment par le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption », lit-on dans un communiqué.
Suivant la note des autorités canadiennes, ces nouvelles sanctions ont été prises suivant le règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti, en réponse à la conduite inacceptable de membres de l’élite haïtienne.
Stevinsonne JEUNE
Areanews Media