Sécurité

Trois véhicules blindés supplémentaires viennent d’arriver en Haïti mercredi

Publier le: 12 janv. 2023 à 09:20

Afin de lutter contre les gangs armés qui créent la terreur partout sur le territoire haïtien, des véhicules blindés canadiens, commandés par le gouvernement haïtien, sont arrivés en Haïti, mercredi 11 janvier 2023.

Selon les informations relayées par la ministre des Affaires étrangères au Canada, Mélanie Joly et de la Défense nationale, Anita Anand à travers un communiqué en date du 11 janvier de l’année en cours, les Forces armées canadiennes ont transporté vers Haïti par avion des véhicules blindés vitaux achetés par des Haïtiens.

« Ces véhicules soutiendront les efforts de la Police nationale d’Haïti pour lutter contre la violence des gangs contre les citoyens haïtiens qui entrave la prestation de services essentiels et l’aide humanitaire », lit-on dans le communiqué.

Le communiqué de presse souligne que cet envoi vise à répondre à une demande formulée par Haïti et, ces véhicules blindés seront transférés au directeur général de la Police nationale d’Haïti.

Selon le gouvernement de Justin Trudeau, outre des sanctions prises contre certaines personnalités haïtiennes pour leur implication présumée dans la prolifération des gangs armés Haïti, le Canada envisage également d’autres types d’actions pour venir en aide au peuple haïtien.

À rappeler que ce n’est pas la première fois que les autorités Haïtiennes ont commandé des véhicules blindés au Canada pour lutter contre l’insécurité dans ce pays. Mais ces engins lourds semblent ne pas paraître efficace pour combattre les caïds. En effet, de nombreuses questions se formulent sur l’efficacité et l’ancienneté de ces véhicules qui sont arrivés en Haïti le 15 octobre 2022.

Stevinsonne JEUNE
Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button