“Truong My Lan, Magnat de l’Immobilier, Condamné à Mort dans une Affaire de Fraude Historique au Vietnam”
Publié: le jeudi 11 avril 2024 à 9h 10 am
Truong My Lan, magnat de l’immobilier au Vietnam, a été condamné à mort par un tribunal de Hô Chi Minh-Ville dans le cadre de la plus grande affaire de fraude financière jamais enregistrée dans le pays. À l’âge de 67 ans, le président de la société immobilière Van Thinh Phat a été reconnu coupable d’une fraude estimée à 12,5 milliards de dollars, représentant près de 3 % du PIB du Vietnam en 2022.
L’accusation porte sur le contrôle illégal de la Saigon Joint Stock Commercial Bank entre 2012 et 2022, permettant le détournement de fonds à travers des milliers de sociétés fictives et le versement de pots-de-vin à des représentants gouvernementaux.
L’arrestation de Truong My Lan en octobre 2022 a été l’un des points forts de la campagne anti-corruption lancée au Vietnam, connue sous le nom de “Fourneau Ardent”, qui vise à éradiquer la corruption jusqu’aux plus hauts échelons de la politique vietnamienne.
Cette affaire souligne l’importance de la lutte contre la corruption et de la justice dans la construction d’une société équitable et transparente.
Salvatore ALBERTBAZILE
Correspondant Intercontinental
Areanews Média