Un accident de train fait au moins 32 morts et 85 blessés en Grèce

Publier le : 01 mars 2023 à 15:37
Lors d’une collision entre un train de marchandises et un train de passagers assurant le trajet entre Athènes et Thessalonique, en Grèce, dans la soirée du mardi 28 février 2023, au moins 32 personnes sont décédées et 85 autres blessées, selon le bilan provisoire rendu public par les autorités concernées.
« 85 personnes ont été blessées et transportées dans les hôpitaux des environs », a annoncé le porte-parole des pompiers grecs lors d’une conférence de presse, alors que l’opération de secours se poursuivait. Sur le nombre de blessés, on en comptait 53 qui étaient toujours hospitalisés mercredi matin, a-t-il précisé.
Selon ce qu’a rapporté la télévision publique Ert, les autorités grecques ont confirmé que trois wagons avaient déraillé dans la ville centrale de Larissa après qu’un train de marchandises soit entré en collision avec un autre. L’un des wagons a pris feu et plusieurs personnes ont été piégées.
D’après les médias grecs, il s’agit du « pire accident ferroviaire que la Grèce ait jamais connu ».
« Nous avons ressenti la collision comme un grand tremblement de terre », a témoigné à l’AFP un passager, Angelos, 22 ans, sur les lieux du drame. « Heureusement, nous étions dans l’avant-dernière voiture et nous en sommes sortis vivants ».
De plus, dit le média local Onlarissa, les deux hôpitaux de la région de Larissa ont été réquisitionnés pour accueillir les nombreux blessés. Pourtant, poursuit-il, l’opération pour libérer des personnes piégées est en cours et se déroule dans des conditions difficiles, en raison de la gravité de la collision.
Stevinsonne JEUNE
Areanews Media