Un agent de BLTS arrêté dans l’affaire de l’Église épiscopale
Publier le: 06 juin 2023 à 08:49
Le Bureau de lutte contre le trafic de Stupéfiants (BLTS) est en grève actuellement et son motif est l’arrestation d’un de ses agents, Ronald Docteur qui est cité dans l’affaire du trafic d’armes et de munitions de l’Église Épiscopale d’Haïti (EEH).
Le 1er juin, Ronald doctor a été arrêté par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ). Il a aidé son frère Johnny Docteur à fuir le pays alors que son nom est cité dans le dossier l’EEH, selon la police judiciaire.
Johnny Docteur est Assistant-Directeur au Ministère de l’Économie et des Finances. Son frère qui est agent du BLTS, selon la DCPJ, l’a aidé à passer par le Plateau Central pour rejoindre la République Dominicaine, pour s’envoler à New York, aux États-Unis.
Le Syndicat des policiers haïtiens (SYNAPOHA) a alerté de la situation et demandé à la Direction Générale de la Police Nationale (DGPNH) d’intervenir rapidement en raison de la tension qui rode actuellement entre les agents du BLTS et leur responsable.
L’unité spécialisée a exigé dans un premier temps la libération inconditionnelle de l’agent Ronald Docteur, et par ailleurs le limogeage du Commissaire de police Pascal Volcy en tant que responsable de la BLTS, accusé d’avoir livré leur frère d’arme.
En rappel, plus d’une douzaine de personnes ont déjà été arrêtées dans cette scandaleuse affaire, et la plupart appartiennent à la communauté religieuse.
Le 14 juillet 2021, lors d’une fouille de divers conteneurs au wharf de Port-au-Prince, la Police Nationale d’Haïti (PNH) avait réussi à saisir 18 armes automatiques dont 6 AK-47, des Galils et M-4, 4 armés de calibre 9 mm, un fusil de calibre 12, 14 646 cartouches, un viseur, 140 chargeurs de différents calibres et un montant de 50 mille dollars. Tous étaient au nom de l’Église épiscopale d’Haïti.
Areanews Media