Tension Haïti-RD

Un ancien consul d’Haïti en RD critique la délégation de l’OEA envoyé sur l’île récemment

Publier le : 20 Octobre 2023 à 15:50

L’ancien consul d’Haïti en République Dominicaine Edwin Paraison a critiqué la dernière délégation de l’Organisation des États Américains qui était venue inspecter les travaux de construction d’un canal sur la rivière Massacre.

Le directeur exécutif de la fondation Zile a fait savoir que cette visite d’évaluation des travaux d’adduction d’eau à la frontière est un échec, rapportant que la mission s’est seulement rendu en République dominicaine et a survolé la bande nord de la frontière sans aucune autorisation.

« Les délégués de l’OEA auraient pu facilement atterrir à l’aéroport de Cap-Haïtien, Nord d’Haïti, et être transportés par le bureau de l’OEA en Haïti jusqu’au canal à Ouanaminthe et y rencontrer les représentants des deux gouvernements et les communautés qui participent à la construction du canal pour entendre les parties défendre leur point de vue, mais ils ne l’ont pas fait. Je comprends personnellement qu’il ne devrait y avoir aucun problème. », a-t-il rapporté au Diario Libre.

En ce sens, l’ancien consul a qualifié la mission de l’OEA d’« échec » parce qu’il a compris qu’elle n’a pas été en mesure d’aider à la médiation et a déclaré que la manière dont cette visite a été menée a suscité des questions de la part des Haïtiens, car la racine du problème est dans Haïti.

Le directeur de la Fondation Zile a souligné que ce conflit « n’est pas seulement une question de canal », mais il est lié à la dégradation des relations entre les deux peuples.

Rosana Pooshy
Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button