Internationales

Un bateau intercepté avec 54 migrants dominicains et 4 haïtiens à Porto Rico

Publié le mercredi 29 juin

Les garde-côtes américains ont signalé ce mercredi le rapatriement de 54 migrants dominicains et le retour de quatre haïtiens en République dominicaine, qui tentaient d’entrer illégalement à Porto Rico dans une embarcation surchargée, rapporte le quotidien dominicain Diario Libre.

En effet, le patrouilleur des garde-côtes, Joseph Doyle a intercepté le navire dans la soirée du lundi 27 juin 2022, près de l’île portoricaine de Desecheo, située dans le canal de Mona, qui sépare la République dominicaine et Porto Rico.

L’équipage du Joseph Doyle est monté à bord en toute sécurité des passagers du bateau de fortune et a livré le groupe à un navire de la marine dominicaine près de la République Dominicaine mardi, selon le communiqué des garde-côtes.

« Heureusement, nos ressources de la Garde côtière ont répondu à ce cas à temps pour sauver en toute sécurité tout le monde de ce navire très surchargé », a déclaré le commandant Gerard Wenk.

Le commandant a expliqué que le navire “n’était pas en état de naviguer et aurait facilement pu chavirer sans avertissement au milieu de la nuit”.

En mai dernier, toujours près de l’îlot de Desecheo, le naufrage d’un bateau chargé de migrants haïtiens a fait 11 morts et 38 rescapés.

Rappelons que du 1er octobre 2021 au 31 mai 2022, la Garde côtière a intercepté 64 voyages illégaux dans le passage de Mona et les eaux des Caraïbes près de Porto Rico avec 1 706 migrants à bord. Parmi eux, 1 235 étaient dominicains, 370 haïtiens, 52 vénézuéliens, 12 ouzbeks, un cubain, un équatorien et 35 de nationalité inconnue.

Jeff Jean Joseph

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button