Un ex président salvadorien condamné à 14 ans de prison pour avoir négocié avec des gangs

Publier le: 30 mai 2023 à 08:40
Un juge a condamné lundi l’ancien président salvadorien Mauricio Funes à 14 ans de prison pour avoir négocié avec des gangs pendant son mandat.
Les procureurs avaient accusé Funes d’association illicite et de manquement à ses devoirs pour la trêve des gangs négociée en 2012. Funes avait nié avoir négocié avec les gangs ou accordé à leurs dirigeants des privilèges.
Le procès de l’ancien dirigeant a commencé en avril, alors qu’il vivait au Nicaragua. El Salvador a modifié ses lois l’année dernière pour autoriser les procès par contumace.
L’ancien ministre de la Sécurité de Funes, le général David Munguía Payes, a été condamné à 18 ans de prison pour son implication dans les négociations.
La peine de Funes était la somme de huit ans pour association illicite et de six ans pour manquement à ses devoirs.
Les procureurs affirment que les négociations avec les gangs visaient à amener les puissants gangs de rue du pays à réduire le taux d’homicides en échange d’avantages pour les chefs emprisonnés des gangs.
El Salvador a poursuivi Funes, 64 ans, qui a gouverné de 2009 à 2014, pour d’autres crimes présumés dans au moins une demi-douzaine de cas.
Areanews Media