Médecine

Un fœtus atteint d’une malformation au cerveau opéré dans le ventre de sa mère, aux États-Unis

Publier le: 15 mai 2023 à 07:06

L’enfant souffrait d’un anévrisme de la veine de Galien, une maladie rare qui peut avoir de lourdes conséquences sur le nourrisson, et était âgé de trente semaines seulement lorsqu’il a été opéré.

Le 15 mars dernier, un fœtus atteint d’un anévrisme de la veine de Galien a été opéré dans le ventre de sa mère, rapporte l’agence de presse britannique SWNS. Les résultats de l’opération ont été publiés jeudi 4 mai dans la revue scientifique Stroke.

Ce n’est pas la première fois que des opérations intra-utérines sont pratiquées. En revanche, les chirugiens n’avaient encore jamais eu recours à une opération pour ce type de malformation. C’est un détail d’importance, car l’opération, jusqu’ici toujours réalisée après la naissance, intervient souvent trop tard. L’opération est une première et fait naître de grands espoirs.

« De 50 à 60% des bébés atteints de cette maladie tombent immédiatement très malades. Et pour ceux-là, il semble que le taux de mortalité soit d’environ 40% », a déclaré à CNN le Dr Darren Orbach, expert dans le traitement de la malformation de la veine de Galien. « Environ la moitié des enfants qui survivent présentent des troubles neurologiques et cognitifs graves », a-t-il ajouté.

Pour rappel, l’anévrisme de la veine de Galien provoque l’arrivée d’un flux de sang trop important dans le cerveau. Chez les personnes souffrant d’un anévrisme, la veine de Galien est directement reliée à l’artère qui conduit le sang du cœur au cerveau, plutôt qu’à des petits capillaires qui permettent de réduire le débit sanguin. L’irrigation du cerveau est alors trop forte, pouvant provoquer épilepsie ou retard du développement de l’enfant. Le but de l’opération est de pratiquer une embolisation de la veine, grâce à l’insertion de fines bobines métalliques dans le vaisseau.

Areanews Media

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button