Un projet de 4,6 millions de dollars mis en place pour renforcer la résilience climatique du secteur de l’eau potable dans le sud d’Haïti

Publier le : 31 Mars 2023 à 07:05
Afin de renforcer la résilience climatique du secteur de l’eau potable dans le sud d’Haïti, le mardi 28 mars 2023, le Ministère de l’Environnement (MDE), le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) et la Helvetas Haïti, ont lancé officiellement un projet de 4,6 millions de dollars américains pour répondre au besoin de l’eau potable dans le sud du pays.
L’objectif général du RESEPSE, financé à hauteur de 4,6 millions de dollars par le Fond mondial pour l’Environnement (FME), est de renforcer la résilience des communautés rurales et périurbaines vulnérables du département du Sud face aux impacts prévus du changement climatique sur la disponibilité et l’accès à l’eau potable.
Ce projet RESEPSE, disent les responsables, sera réalisé dans les zones vulnérables des départements du Sud-Est, Sud, notamment dans les bassins versants, les zones de recharge et les points de production d’eau, des systèmes d’alimentation en eau potable (SAEP) de Cresson à Jacmel, de Bodarie à Grand Gosier, de Préchet à Belle-Anse, de la Cascade Pichon à Belle Anse et de K-Royer à Thiotte.
Selon un communiqué conjoint des structures ayant lancé ce projet, cette initiative s’inscrit dans le cadre global de la décennie de l’eau (2018-2028) et de l’Objectif 6 de l’Agenda 2030 de l’Organisation des Nations Unies. Il sera exécuté par Helvetas Haïti et la DINEPA pour le compte du Ministère de l’environnement.
Notons que suite à la saison sécheresse, plusieurs départements de la République d’Haïti font face à la pénurie d’eau potable, dont les départements de la Grand- Anse, Sud, Sud-est, entre autres. Les habitants de ces zones ont utilisé d’autres stratégies pour passer leur soif avec les moyens du bord. Pourtant ces moyens utilisés ont un impact négatif sur la santé des citadins.
Stevinsonne JEUNE
Areanews Media