Sanctions

Une entreprise dominicaine sanctionnée par les USA

Publier le: 24 nov. 2022 à 07:45

Dans un communiqué publié, mercredi 23 novembre 2022, le gouvernement américain dit avoir sanctionné la République Dominicaine sur ses exportations de sucre aux États-Unis pour avoir employé des travailleurs illégaux dans l’entreprise.

Par le biais du service des douanes et de la protection des États-Unis, l’administration Biden a interdit à la société dominicaine Central Romana, qui est le plus grand producteur de sucre en République Dominicaine, de transporter tout le sucre et les produits à base de sucre sur le territoire américain.

Pour les autorités américaines, cette décision a été prise à l’encontre de l’entreprise sucrière dominicaine pour avoir recruté illégalement des employés et pour non-respect des droits humains.

« Cette ordonnance de suspension démontre l’engagement de la CBP à protéger les droits de l’homme et les normes internationales du travail et à promouvoir un marché mondial équitable et concurrentiel », a déclaré le commissaire par intérim de la CBP, Troy Miller.

Par ailleurs, selon une enquête menée au sein de l’entreprise en question, les États-Unis ont fait savoir que la société Central Romana ne respecte pas les Américains, l’institution à isoler les travailleurs, à refuser de les payer et à les maltraiter et à ne pas leur offrir de bonnes conditions de vie.

“Les fabricants comme Central Romana, qui ne respectent pas nos lois, subiront des conséquences alors que nous éliminons ces pratiques inhumaines des chaînes d’approvisionnement américaines”, s’est indigné la sous-commissaire exécutive du Bureau du commerce de l’agence, AnnMarie R. Highsmith.

De plus, l’enquête a été révélée que l’entreprise exigeait que les travailleurs travaillent selon un forfait horaire, la majorité d’entre eux vivent dans des logements délabrés sans eau courante, ni électricité.

D’après certains groupes de la société civile, l’entreprise a également été accusée d’avoir expulsé de force des familles de leurs maisons en République dominicaine, et d’avoir employé des gardes masqués et armés qui intimident les travailleurs.

La société dominicaine, Central Romana, est le plus grand propriétaire foncier et employeur de la République dominicaine et le plus grand producteur de sucre qui exporte chaque année environ 200 millions de livres de sucre aux États-Unis.

Stevinsonne JEUNE
Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button